Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le lai de Leithian
shudhakalyan Wrote:Apparemment, le genre de la lune et du soleil est inversé dans la tradition germanique (comme cela reste le cas en Allemand : die Sonne, féminin pour le soleil et der Mond, masculin pour la lune) par rapport à la tradition latine dont relève le français.

Tout à fait, comme on peut d'ailleurs le voir dans l'Edda poétique. Par exemple :

[citation=<i>Vafþrúðnismál</i> (strophes 45-46)]Óðinn kvað :<br>« Fjǫlð ek fór, fjǫlð ek freistaðak,<br> fjǫlð ek reynda regin ;<br>hvaðan kømr sól á inn slétta himin,<br> þá er þessa hefir Fenrir farit ? »<p>Vafþrúðnir kvað :<br>« Eina dóttur berr Álfrǫðull<br> áðr hana Fenrir fari ;<br>sú skal ríða, þá er regin deyja,<br> móður brautir, mær. »[/citation]

Ce qui se traduit grossièrement par :

[citation]Odin dit :<br>« J'ai beaucoup voyagé, j'ai beaucoup entrepris,<br>j'ai beaucoup interrogé les Puissances ;<br>d'où apparaîtra un soleil dans le ciel lisse<br>après que Fenrir a attrapé celui-ci ? »<p>Vafþrúðnir dit :<br>« Álfrǫðull [Elfique-gloire, N.d.T.] portera une fille<br>avant que Fenrir ne l'attrape ;<br>la demoiselle chevauchera, lorsque mourront les dieux,<br>les routes de sa mère. »[/citation]

<SMALL>Je recommande chaudement la lecture de <i>The Keys of Middle-earth: Discovering Medieval Literature through the Fiction of J.R.R. Tolkien</i>, de Lee et Solopova. Un livre extrêmement instructif, même s'il n'est pas toujours facile d'accès.

Il est d'ailleurs preuve que Tolkien avait raison, et que le vieux norrois n'est pas nécessairement aussi difficile qu'on pourrait le croire (sauf si on souhaite réussir à prononcer <i>Vafþrúðnir</i>). ;-)</SMALL>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)