26-05-2003, 13:28
Eho!!! Y'a quelqu'un ? <small>Eho ! ...quelqu'un ?</small> quel écho ;-)<br>Bien, je réveille le vide :<p>J’ai repris ma traduction du Chant de la mer de Legolas, en mieux (j’espère ;-)) : dans l’original, on a quatre accents par vers séparés par une césure (strong-sterrs verse, donc), et les rimes sont disposées suivant le schéma aaaa bb aaaa cc. J'ai choisi de traduire cela par un alexandrin, mais sans césure à mi-vers régulière, ce qui reflète le schéma accentuel irrégulier de l'original (et puis aussi parce que je n’y arrivais pas de partout ;-)). Quant au schéma des rimes, je l'ai un peu déplacé en aa bbbb cc bbbb. A mon grand regret cependant, j'ai du supprimer "Where the leaves fall not", qui ne rentrait pas dans le vers.
[colonne][gauche]<i>To the Sea, to the Sea! The white gulls are crying,<br>The wind is blowing, and the white foam is flying.<br>West, west away, the round sun is falling.<br>Grey ship, grey ship, do you hear them calling,<br>The voices of my people that have gone before me?<br>I will leave, I will leave the woods that bore me;<br>For our days are ending and our years are failing.<br>I will pass the wide waters lonely sailing.<br>Long are the waves on the Last Shore falling,<br>Sweet are the voices in the Last Isle calling,<br>In Eressëa, in Elvenhome, than no Man can discover,<br>Where the leaves fall not: land of my people for ever!</I>[/gauche][droite]A la Mer, à la Mer ! Les mouettes blanches crient,
Le vent pousse l'écume blanche qui s'enfuit.
A l'Ouest, bien à l'Ouest, le soleil rond va tomber.
Nef grise, nef grise, les entends-tu chanter,
Les voix des miens qui avant moi s'en sont allés ?
Je vais partir, quitter les bois où je suis né
Car nos jours et nos années vont diminuant.
Je naviguerai seul sur le large Océan.
Longues les vagues sur le Rivage Dernier,
Douces les voix qu'on entend sur l'Ile appeller,
En Eressëa, que nul Homme ne peut trouver,
Au Pays des Elfes ; à jamais des miens la contrée ![/droite][/colonne]
[colonne][gauche]<i>To the Sea, to the Sea! The white gulls are crying,<br>The wind is blowing, and the white foam is flying.<br>West, west away, the round sun is falling.<br>Grey ship, grey ship, do you hear them calling,<br>The voices of my people that have gone before me?<br>I will leave, I will leave the woods that bore me;<br>For our days are ending and our years are failing.<br>I will pass the wide waters lonely sailing.<br>Long are the waves on the Last Shore falling,<br>Sweet are the voices in the Last Isle calling,<br>In Eressëa, in Elvenhome, than no Man can discover,<br>Where the leaves fall not: land of my people for ever!</I>[/gauche][droite]A la Mer, à la Mer ! Les mouettes blanches crient,
Le vent pousse l'écume blanche qui s'enfuit.
A l'Ouest, bien à l'Ouest, le soleil rond va tomber.
Nef grise, nef grise, les entends-tu chanter,
Les voix des miens qui avant moi s'en sont allés ?
Je vais partir, quitter les bois où je suis né
Car nos jours et nos années vont diminuant.
Je naviguerai seul sur le large Océan.
Longues les vagues sur le Rivage Dernier,
Douces les voix qu'on entend sur l'Ile appeller,
En Eressëa, que nul Homme ne peut trouver,
Au Pays des Elfes ; à jamais des miens la contrée ![/droite][/colonne]