09-04-2003, 14:56
Voilà le début de ma réflexion à propos de ta traduction (qui est cependant très bien mais j’adore chipoter… :) ):
Vers 2: [emphase]<i>ere Men yet walked upon the mould</i>[/emphase] (traduit par [emphase]« Avant que l’homme eût foulé la surface »[/emphase])
Vers 4: [emphase]<i>his hand was over glen and glade</i>[/emphase] (traduit par [emphase]« Vals et forêts relevaient de sa main »[/emphase])
Vers 5: [emphase]<i>His shields were shining as the moon</i>[/emphase] (traduit par [emphase]« tel la Lune ses écus sont polis »[/emphase])
Voilà quelques remarques à prendre ou à laisser mais qui pourraient servir...
Vers 2: [emphase]<i>ere Men yet walked upon the mould</i>[/emphase] (traduit par [emphase]« Avant que l’homme eût foulé la surface »[/emphase])
- Je trouve que la notion de [emphase]yet[/emphase] n’est pas vraiment mise en valeur dans ta traduction, je l’aurais traduit par « avant même ».
Vers 4: [emphase]<i>his hand was over glen and glade</i>[/emphase] (traduit par [emphase]« Vals et forêts relevaient de sa main »[/emphase])
- Tu as traduit [emphase]glade[/emphase] par forêts. J’ai trouvé dans mon dico clairière, il y a un double sens ? Parce que je trouve cela un peu contraire au texte… Cependant j’aurais traduit ce [emphase]glen and glade[/emphase] en français courant par par monts et par vaux… Pour se rapprocher d’un français courant qui je trouve n’est pas trop éloigné du texte.
- Petite faute d’orthographe sans grande importance « vals » n’existent pas ce sont les « vaux ».
- Sinon autre piste de traduction : garder l’allitération présente dans le texte anglais (pas forcement en « gl ») mais à mon avis ce sera dur…
Vers 5: [emphase]<i>His shields were shining as the moon</i>[/emphase] (traduit par [emphase]« tel la Lune ses écus sont polis »[/emphase])
- Juste une petite remarque, ce n’est pas le Lune chez Tolkien ?
Voilà quelques remarques à prendre ou à laisser mais qui pourraient servir...