Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le lai de Leithian
Tout d’abord, mes félicitations ! Je n’avais pas écrit tout de suite, n’ayant pas analysé en détail. Maintenant que je l’ai fait, voilà mes remarques :

Je n’ai pas bien compris pourquoi tu n’as pas fait un décasyllabe pour le premier vers : choix ou impasse ? J’ai trouvé [emphase]« Loin dans les temps anciens vivait un roi »[/emphase], en 6/4 (même si le ‘loin’ me gène un peu ;).

J’aime bien le [emphase]« Oncques mais verra-t-on »[/emphase], que je n’avais encore jamais rencontré (ou sans y faire attention).

Pour le vers 40 (au fait, la numérotation est une très bonne idée), c’est plus une interrogation : tu as traduit [emphase]<i>light of eyes</i>[/emphase] par [emphase]« prunelle des yeux »[/emphase] ; il me semble que les Anglais disent [emphase]apple of eyes[/emphase] pour la prunelle… A moins que cela soit une expression poétique ?

Le vers 54 est moins original (à mon goût ;-)) dans ta traduction que dans la vo. [emphase]« Où jamais ne venaient ni jour ni lune »[/emphase] (j’inverse [emphase]<i>moon</i>[/emphase] et [emphase]<i>day</i>[/emphase] pour le compte syllabique) me paraît plus proche et moins attendu.

Et voilà tout ! Ah si, une dernière remarque : [emphase]« emmi »[/emphase] (74). Impossible de le trouver dans le dico, est-ce que je suppose bien en pensant que cela signifie « parmi »(bien que je ne vois pas ce que cela pourrait être d’autre) ?

Sinon, je trouve que tu as très bien rendu le côté archaïque du poème, et t’encourage vivement sur la voie de la continuation !

Tirno Wrote:Le soleil et la lune sont feminins pour les elfes et les hobbits: c'est ainsi qu'ils se voient attribués le pronom "she" en anglais et le pronom "elle" le determinant "la" en francais par le choix du traducteur.

Peu importe, je trouve impensable qu'on puisse en faire de meme en francais. C'est "le soleil" : "il"

Mmm... il me semblait pourtant bien que c'était la soleil et le lune... Et pourquoi pas en français;-)? Ca correspond aux Maiar qui les conduisent.

Laegalad

<small>P.S. : à mes moments perdus (i.e. dans le train quand je ne suis pas trop vaseuse), je tente la retraduction de <i>The Last Ship</i>, dans <i>The Adventures of Tom Bombadil</i>. Je ne l’ai pas encore fini, mais quand cela serra, je le posterai dans la section ‘divers’, car ce poème ne convient plus vraiment au Légendaire. Si donc vous voyez un jour « Traduire les poèmes : bis », n’hésitez pas à regarder ! Ce sera moins admirable sans doute que vos traductions (faut pas trop m’en demander ;-), je ne me lancerai pas tout de suite dans des poèmes de 10 pages), mais j’ose espérer toujours meilleur que celle du traducteur officiel dont j’ai oublié le nom ;-)</small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)