12-04-2003, 09:51
LE lune ? Drôle de genre... On <i>peut</i> toujours essayer d’inverser l’usage, mais il sera impossible d’obtenir le même effet qu’en anglais. En effet, le problème ne s’y pose que pour le choix du pronom, alors qu’en français il y a aussi le cas de l’article. De plus, le genre grammatical est une servitude stricte en français. Si l’on y choisit l’interversion des genres, l'on ne pourra obtenir qu’un effet beaucoup plus marqué - et bizarre - qu’en anglais.
D’ailleurs, à l’époque de la <i>Geste de Beren et Lúthien</i> première manière, Tolkien employait-il déjà « She » pour le soleil ?
Je me demande s’il faut vraiment essayer d’être cohérent dans ce cas...
[small]En ce qui me concerne, j’ai encore plus de mal à accepter LE Lune que LA Soleil... probablement parce que phonétiquement [yn] (généralement –une) est une finale plutôt fém. – ne serait-ce qu’à cause du mot « une » - tandis que [Ej] peut être aussi bien masc. que fém. (-eil, -eille). Passons.[/small]
Classiquement : ils sont le plus souvent césurés 4/6, mais on rencontre aussi, plus rarement, 6/4 et 5/5.
Moraldandil
D’ailleurs, à l’époque de la <i>Geste de Beren et Lúthien</i> première manière, Tolkien employait-il déjà « She » pour le soleil ?
Je me demande s’il faut vraiment essayer d’être cohérent dans ce cas...
[small]En ce qui me concerne, j’ai encore plus de mal à accepter LE Lune que LA Soleil... probablement parce que phonétiquement [yn] (généralement –une) est une finale plutôt fém. – ne serait-ce qu’à cause du mot « une » - tandis que [Ej] peut être aussi bien masc. que fém. (-eil, -eille). Passons.[/small]
Tirno Wrote:ca se rythme comment les decasyllabes?
Classiquement : ils sont le plus souvent césurés 4/6, mais on rencontre aussi, plus rarement, 6/4 et 5/5.
Moraldandil