Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
amdir 'hope, looking-up'
<small>Rque : num&eacute;rotation des pages du Seigneur des Anneaux : [x]{y}=[page de l'&eacute;dition Houghton Mifflin]{page de l'&eacute;d. du Centenaire}</small>

Conversation avec Eruvike et ceux qui voudront bien supporter la suite. Au final, proposition nouvelle pour traduire "estel"...;-)

Tolkien sait faire la diff&eacute;rence entre foi (Faith) et esp&eacute;rance-confiance&nbsp;(Hope, trust) :

[citation=LotR [339]{380}]'Folly it may seem,' said Haldir. 'Indeed in nothing is the power of the Dark Lord more clearly shown than in the estrangement that divides all those who still oppose him. Yet so little <B><FONT COLOR="#0000ff">faith </font></B>and <B>trust</B> do we find now in the world beyond Lothl&oacute;rien, unless maybe in Rivendell, that we dare not by <I><FONT COLOR="#0000ff">our own </font></I><B>trust</B> endanger our land. We live now upon an island amid many perils, and our hands are more often upon the bowstring than upon the harp.[/citation]

[citation=LotR [388]{433-4}]'Against delay. Against the way that seems easier. <FONT COLOR="#0000ff">{434}</FONT> Against refusal of the burden that is laid on me. Against-well, if it must be said, against <B><FONT COLOR="#0000ff">trust</font></B> <I>in the strength and truth of Men</I>.'[/citation]

Effectivement, la mort n'est pas &agrave; craindre pour le serviteur de Dieu.
Que ce soit un sage du texte h&eacute;breu des Proverbes :

[citation=Pr 14:32]The wicked is driven away in his wickedness: but the righteous hath <B><FONT COLOR="#0000ff">hope</FONT></B> in his <B>death</B>. [normal](AV=KJV)[/normal]

= Le m&eacute;chant est chass&eacute; par son iniquit&eacute;, mais le juste est plein de <B><FONT COLOR="#0000ff">confiance</font></B>, dans sa <B>mort</B> m&ecirc;me. [normal](Darby)[/normal]

= Le m&eacute;chant est renvers&eacute; par sa m&eacute;chancet&eacute;, Mais le juste trouve un <B><FONT COLOR="#0000ff">refuge</font></B> m&ecirc;me en sa <B>mort</B>. [normal](Segond)[/normal][/citation]

Ou bien l'ap&ocirc;tre Paul lui-m&ecirc;me dans l'&eacute;p&icirc;tre aux Philippiens&nbsp;qui proclame de mani&egrave;re provocatrice :

[citation=Ph 1&nbsp;:20-1]20 selon <B><FONT COLOR="#0000ff">ma ferme attente et mon esp&eacute;rance</font></B>, je n'aurai honte de rien, mais maintenant comme toujours, Christ sera glorifi&eacute; dans mon corps avec une pleine assurance, soit par <B>ma vie</B>, soit par <B>ma mort</B>;

21 car <B>Christ</B> est ma vie, et la mort m'est <B><FONT COLOR="#0000ff">un gain</font></B>.[/citation]

Nous voyons bien qu'il y a en eux une esp&eacute;rance que la mort ne saurait entamer. Mais alors que nulle part, pas m&ecirc;me dans l'expression paulinienne, la mort est envisag&eacute;e comme l'objet d'une esp&eacute;rance, il me semble bien trop exag&eacute;r&eacute; de parler de la "&nbsp;foi en la mort&nbsp;" <I>tout court</I>. La mort &eacute;tant "&nbsp;le salaire du p&eacute;ch&eacute;&nbsp;" (Rm 6&nbsp;:23), on comprend Paul et son cri de rage (et non pas de d&eacute;tresse) "&nbsp;Qui me d&eacute;livrera de ce corps de mort&nbsp;?&nbsp;" (Rm 7&nbsp;:24). Comment alors la mort pourrait-elle &ecirc;tre objet foi de la part du croyant&nbsp;?! <p>Affirmer le contraire, une "&nbsp;foi en la mort&nbsp;" (non scripturaire), ne pourrait &ecirc;tre que source de confusion, ne serait-ce que parce qu'il y aurait m&eacute;prise possible avec la "&nbsp;seconde mort&nbsp;", et parce qu'on chercherait &agrave; la rendre &eacute;quivalente &agrave; l'expression, scripturaire celle-l&agrave; (cf. Tite 1&nbsp;:2 et 3&nbsp;:7), de "&nbsp;l'esp&eacute;rance de la vie &eacute;ternelle&nbsp;" alors qu'il n'y pas d'&eacute;quivalence de nature entre la mort terrestre (&eacute;v&eacute;nement ponctuel) et la vie &eacute;ternelle (qui commence ici bas d&egrave;s lors que le croyant accepte le Royaume de Dieu et se prolonge au-del&agrave; du temps). <br>En v&eacute;rit&eacute;, la seule foi en la mort que reconnaissent les &Eacute;critures est la foi en la mort <I>de J&eacute;sus</I> pour le salut des hommes, &agrave; la seule condition de prendre en compte sa r&eacute;surrection et sa glorification.

Notons bien que les textes bibliques consid&egrave;rent l' "&nbsp;<I>esp&eacute;rance</I> de la vie &eacute;ternelle&nbsp;" et non la "&nbsp;<I>foi</I> en la vie &eacute;ternelle&nbsp;". Ceci a son importance&nbsp;; car il me semble bien que Tolkien &eacute;tait plus sensible au texte biblique qu'aux consid&eacute;rations th&eacute;ologiques, qu'il ne partageait pas les consid&eacute;rations de fin de si&egrave;cle &agrave; propos de la mort d'un Urs Von Balthasar et que le Seigneur des Anneaux est bien plut&ocirc;t un long questionnement sans r&eacute;ponse autre que celle de l'Esp&eacute;rance autour de l'affirmation de Paul&nbsp;: [emphase]« la mort m'est un gain »[/emphase].

Au passage&nbsp;: Tolkien, de nombreux croyants, et Paul lui-m&ecirc;me auraient fortement r&eacute;agi &agrave; l'affirmation de Balthasar. Ainsi, Paul [emphase]« ne d&eacute;sire [pas] qu'une chose [qui serait] se laisser engloutir »[/emphase], m&ecirc;me au seuil de la mort, en prison. Lorsqu'il &eacute;crit aux Philippiens, apr&egrave;s avoir caress&eacute; l'id&eacute;e qu'une ex&eacute;cution lui permettrait de rejoindre Christ, [emphase]« ce qui de beaucoup est le meilleur »[/emphase] (Ph 1&nbsp;:23), il comprend, il est [emphase]« persuad&eacute; »[/emphase], il [emphase]« sait »[/emphase] que Dieu permettra qu'il [emphase]« demeurer[a] et rester[a] avec [eux] tous , pour [leur] avancement et pour [leur] joie dans la foi »[/emphase] (1&nbsp;:25). Ceci parce que Paul, et les chr&eacute;tiens qu'il repr&eacute;sente sont [emphase]« des serviteurs de Christ, qui font <I>de bon cœur</I> la volont&eacute; de Dieu. »[/emphase] [Eph 6&nbsp;:6]. Rien donc, dans l'&eacute;p&icirc;tre aux Philippiens, connue comme &eacute;tant l'&eacute;p&icirc;tre de la joie, qui puisse se rapprocher de ce d&eacute;sir de "&nbsp;dormir&nbsp;" ou de "&nbsp;ne plus &ecirc;tre oblig&eacute; de vivre&nbsp;"&nbsp;!
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)