Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
amdir 'hope, looking-up'
Cathy Wrote:L’Estel (=Trust) est bien la Foi ici, (Foi > latin fides, « croyance, confiance, fidélité ») définie, en tant que vertu théologale, comme « une <b>croyance</b> absolue en Dieu, une <b>confiance dans ses bienfaits</b>, une <b>fidélité</b> sans faille aux vérités révélées » (Que sais-je 3562, <i>Vocabulaire du Christianisme</i>).

Justement :)

D'accord pour la <b>confiance dans ses bienfaits</b>, <u>qui vaut aussi pour l'Espérance</u>, au passage, mais quid dans ce passage de la notion de <b>croyance absolue en Dieu</b> et surtout de <b>fidélité sans faille aux vérités révélées</b> ? ce n'est pas le sujet du roi dans ce passage <small>- même si ne l'excluant pas en arrière plan -</small> or, il faut tout cela pour parler de Foi.

Par ailleurs, pour ce qui est de la définition de l'Espérance <small>- ça y est me voici entrain de dévoiler mes sources ;) -</small>, je te recommande les définitions qu'en fait Saint Paul : mot pour mot l'on y retrouve les éléments de définitions de l'Estel qui sont à notre disposition.<p>NB : Pour parler de Foi, tu prends aussi un raccourci erroné à mon avis quand tu commences par "L’Estel (=Trust)". Ce n'est pas ce qui est écrit. Personnellement je lis <b>Estel = 'hope (trust)'</b>. Sinon, Finrod n'aurait pas demandé à Andreth 'Have ye then no <b>hope</b> ?' mais 'Have ye then no <b>trust</b> ?' ou autre chose.

<u>Le dialogue joue justement de la confusion produite par la langue d'Andreth qui ne peut faire la distinction entre Espoir et Espérance, et pour cause : 'hope' recouvre les deux concepts !</u> Finrod était suffisamment expert avec les mots pour dire de suite 'trust' ou 'faith' s'il y avait lieu. <small>NB : Le latin ne sera pas plus pertinent que l'anglais pour cerner l'Espérance. <b>spes</b> = 'espoir' et 'espérance' comme hope en anglais ; inutile donc de partir des mots latin pour affiner la traduction française. Sauf si j'ai raté quelque chose ? avis aux latinistes éventuellement plus érudits que votre serviteur ...</small><br> <br>Enfin, l'Athrabeth n'est pas le seul texte qui donne cet éclairage ...

C'est ce que nous verrons ... dans mon article ;) Un peu de patience ... que Melkor :) :) :)

[espacement]

Hiswelókë Wrote:Hmm, je ne la retrouve pas non plus... L'interprétation donnée dans un VT peut-être? Je ne l'ai pas inventé, en la mettant dans le dico sindarin... Il faudrait que je creuse... Mais en tout état de cause ignore ma mention alors ;-)

Peut-être un VT, dans ce cas, ce qu'il faut vérifier (si la chose est possible) c'est que la définition ne vienne pas de ce cher Carl ;). Cf. la définition faite dans un VT de <b>inwisti</b> = 'mind-mood', par rapport aux <i>Laws and Customs</i>. Or Tolkien n'a jamais écrit cela dans le texte du HOME. Et je me permets de proposer l'interprétation <b>inwisti</b> = 'changes of mind-mood'. Ah mais ... ;) Quoi qu'il en soit cette définition de l'Amdir ne me gênerait pas tant que ça ... un peu réductrice sans doute pour définir l'espoir je trouve ... mais dans ce cas cela signifierait que l'Amdir ne serait qu'un type d'espoir ... cf. les différentes approches elfiques pour le concept humain de 'coeur' ...

Cela fait beaucoup de '...' :) :) :)

Quote:J'ai bien peur que la différence Foi/Espérance (à laquelle tient si fortement Yyr;) ne soit pas inscrite si clairement dans le texte... Yyr a déniché là un beau thème, qui - partant d'une réfléxion sur le sens d'un mot elfique et l'adéquation de sa traduction - soulève d'interessantes questions (les citations bibliques que nous avons données les uns ou les autres ont des échos assez précis dans le texte...). Mais attention à ne pas trop couper les cheveux en quatre *rire*.

Dragon au regard perçant la nuit.<br>Dragon à la parole sage le jour.<br>*rire*

Yyr
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)