Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
amdir 'hope, looking-up'
Yyr Wrote:l'<i>Amdir</i> est plus de l'ordre du ressenti, plus passif que l'<i>Estel</i>

L'Amdir, de l'ordre du ressenti? Au sens instinctif alors, i.e. plutôt que de l'ordre du raisonné? Hmm, il est tard, je mélange peut-être mes pinceaux à cette heure... mais j'aurais dit plus ou moins l'inverse, du moins quant au choix des mots.

L'Amdir est défini comme [emphase]« Hope based on reason »[/emphase], donc je ne l'aurais pas défini comme un 'ressenti', mais plutôt comme un calcul. Inversement pour l'Estel on trouve [emphase]« a temper of mind, steady fixed in purpose, and difficult to dissuade and unlikely to fall into despair or abandon its purpose »[/emphase] : il tient de la conviction intime et difficilement ébranlable. Après tout, on croit dans son coeur...

[citation=Romains, 5,5]Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.[/citation]

[citation=Lamentations de Jérémie, 2,21-33]Voici ce que je veux repasser en mon coeur, Ce qui me donnera de l'espérance. // Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisés, Ses compassions ne sont pas à leur terme;[/citation]

C'est aussi de cette manière, pour partie, que j'aurais interprété la question de Finrod [emphase]« Amdir you have not, you say. Does no Estel at all abide? »[/emphase] : on peut ne pas avoir d'Amdir, c'est à dire ne percevoir aucun espoir dans la logique des événements que nous subissons, et néanmoins posséder de l'Estel, jusqu'à l'espérance du bien dans le dessein divin.

Didier.

<small><i>guren bêd enni...</i> My heart (inner mind) tells me... qu'il est un peu tard pour raisonner et que je dis peut-être des bêtises ;-)</small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)