Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
amdir 'hope, looking-up'
Elenillor Wrote:J'ai un certain a priori sur la valeur autre que mythologique de ce texte, du moins en ce qui concerne les Humains, et le contact direct avec Eru me paraît douteux.<br>De plus, le nom <i>Adanel</i>... n'est-il pas suspect ?

C'est une question de Foi mon ami ;) La plupart des Edain, semble-t-il, pensaient comme toi à cette époque en tout cas ...

Cathy Wrote:Et il me semble que c'est bien la Révélation faite aux hommes en ces temps mythiques qui fonde la notion d'Estel, mais eux en doutent, mais non les Elfes finalement: [emphase]« <i>No such hope was ever spoken to the Quendi. To you only it was sent. And yet through you we may hear it and lift up our hearts</i> »[/emphase] (HoMEX, p.322).

Absolument, chère Cathy, nous sommes sur la même longueur d'onde :) A ce propos où en es-tu d'<i>Adam et Adanel</i> ;) ? Quoi qu'il en soit, je te dois une fière chandelle pour cette citation incontournable du Roi Bien-aimé et Sage, quant à la naissance de l'<i>Estel</i> <small>(qui m'occupe en ce moment - à force d'entendre ces magnifiques contributions, je ne finirai jamais mon article :) c'est gênant Didier si mon arbre n'est pas fini entièrement, juste quelques feuilles sans cesse améliorées ? :) :) :) non, je plaisante, je vais tâcher d'aboutir la semaine prochaine ...)</small>.

Jérôme

PS : je redis ;) à l'attention d'Emeric :<br><small>Qui plus est la Foi, si tant est qu'elle sert à quelque chose, doit se référer à <b>Eru</b>, non aux Valar. Car ceux-ci font partie du Monde, comme les arbres et les cygnes. Que celui qui a vu ou n'a jamais vu l'une de ces choses y croit, c'est bien, mais cela ne lui apprendra rien sur son existence dans son absolu (c.à.d. non limitée au Monde) ... sauf ... si, en rencontrant l'une de ces choses, celle-ci lui parle de ce qui existe au-delà du Monde, <b>i ëa han ëa</b>, si elle lui parle d'Eru, de Dieu. Et alors, et même s'il s'agit d'un Vala, il faut poser un acte de Foi.</small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)