Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
amdir 'hope, looking-up'
Il me semble qu'au début de l'Athrabeth, Finrod et Andreth sont à des années lumière l'un de l'autre, sur ces notions de foi,( entre autres...)<p>Foi il y a chez Finrod, si la foi est la croyance en l'existence d'Eru (Eru lui même, pas les Valar). Pour Andreth, la foi est plus floue puisqu'elle sous entend à plusieurs reprises que le maitre du monde pourrait être Morgoth, et qu'Eru est trop loin des hommes. <p>Estel est encore autre chose,et,à mon avis, c'est une idée spécifiquement elfe. Que Finrod adopte avec joie l'idée qu'Eru puisse un jour rentrer dans Arda pour la guérir renforce son Estel, mais ne le fonde pas ( je crois). Il voudrait qu'Andreth comprenne que cette idée est une sorte d'Estel vue du côté des hommes, mais elle ne dit ni oui ni non, puisqu'elle précise bien que cette idée est défendue par une frange minoritaire des Sages humains.<p>Et à la fin, il voudrait même lui donner un peu d'Amdir ("ou que vous alliez puissiez vous trouver la lumière, et là attendez nous, mon frère et moi")<p>Aussi, il l'attire pendant toute la conversation vers la Foi et l'espoir (dans les deux sens) bien quelle soit réticente.<p>Ceci dit, il me semble que ce n'est pas seulement un cours de théologie et que le côté amical et affectueux de la conversation est important. Il veut comprendre,et convaincre, mais avant tout, il veut aider.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)