23-01-2003, 17:04
Yyr Wrote:[emphase]« This is the last foundation of Estel[...]: of all His designs the issue must be for His Children's joy »[/emphase]. Ainsi nous pouvons, à ce que je puis juger, parler d''expectation' pour l'amdir, l'espoir, comme pour l'estel, l'espérance.
Je ne suis pas persuadé que l'Estel soit une simplement une 'expectation'... Il y a de la conviction, aussi (certes nuancées d'un doute) dans cette explication de Finrod ;-)
Quote:Mais je dois relever, mon cher Didier, et sauf erreur de ma part, la confusion entre l'Espérance et la Foi, qui a été faite et reproduite depuis toujours par les tolkiengolmor francophones :)
Par tous les 'tolkiengolmor' sans doute, voire par tous les croyants sans même parler de Tolkien :)
Mais attention pour autant, à partir de ce qui est une intéressant distinction sémantique, à ne pas établir un 'système' en ne s'arrêtant qu'aux mots.
Quote:la Foi et l'Espérance impliquent certes toutes deux une idée de confiance 'trust', mais ce n'est pas pour cela qu'on peut dire Espérance = Foi. L'Espérance est pourrait-on dire un '*espoir* (religieux) confiant', ang. '*Hope*, trust' et la Foi une '*croyance* (religieuse) confiante', ang. 'Faith' ou pour garder la symétrie '*Belief*, trust'.
Cette distinction découle-t-elle directement de l'Athrabeth ?
Didier.
P.S. Quand tu veux pour l'article :))