23-01-2003, 13:48
Silmo / RR Wrote:"pas mieux"A voir ;) en tout cas cela m'est utile. Merci nilmor :)
Romaine Wrote:Juste une petite idée, jespère que vous m'excuserez si elle est sotte. [...] Si oui,il serait peut être mieux de garder une traduction aussi littérale que possible en Français, donc regard vers le haut, ou alors lever ou relever les yeux, comme on dit relever la tête, pour inclure l'idée d'amélioration du 1er sens anglais.
Sotte ?! mais chère Romaine, tu as parfaitement raison : le roi Finrod traduisant là l'elfique, pourquoi rechercher la traduction de la traduction ? C'est typiquement le type de démarche qui produit de faux-sens ou pour le moins des traductions restreintes (cf. <i>Aiya</i> = 'hail' = 'salut' aie aie aie :)). Qui plus est, '(re)lever les yeux/la tête' m'apparaît une traduction géniale ! ! ! C'est le genre de contribution reçue sur JRRVF que je compte comme un trésor, un joyau que je vais garder précieusement (et partager bien entendu) :)
Elenillor Wrote:Il y a déjà un temps j'avais proposé ici la traduction "regarder vers le ciel".
Le lien correct est ici ;) Je m'en vais de ce pas lire ton article, dont le premier aperçu me plaît déjà.
Hiswelókë Wrote:Regarder vers le ciel" ainsi que le propose Emeric est bien aussi, mais peut-être avec une nuance religieuse en trop... Encore qu'on attende certes que les choses viennent du ciel, mais c'est l'Estel qui justement caractérise la Foi, par opposition à la simple attente humaine et matérielle critiquée par Finrod.
D'accord sur la nuance religieuse en trop, et le fond de ta pensée ;) Mais je dois relever, mon cher Didier, et sauf erreur de ma part, la confusion entre l'Espérance et la Foi, qui a été faite et reproduite depuis toujours par les tolkiengolmor francophones :) Comme indiqué sur ce fuseau <b>Estel</b> 'Hope, trust' sera plus fidèlement rendu en français par 'espérance' ; le roi Finrod est obligé de définir le concept car la langue d'Andreth ne connaît pas le mot exact, d'où l'usage du mot 'trust'. <p>La Foi et l'Espérance impliquent certes toutes deux une idée de confiance 'trust', mais ce n'est pas pour cela qu'on peut dire Espérance = Foi. L'Espérance est pourrait-on dire un '*espoir* (religieux) confiant', ang. '*Hope*, trust' et la Foi une '*croyance* (religieuse) confiante', ang. 'Faith' ou pour garder la symétrie '*Belief*, trust'. <p><small>Ceci pour faire bref. Je m'y étendrai plus dans l'article que je t'ai promis :) C'est là où on voit la lacune de l'anglais : pour cerner le concept d'Espérance, on est obligé de passer par 'trust', dont l'étymologie en fait, comme tu nous le révèles, est celle qui a donné la Foi, 'faith'. En français, l'Espérance provient bien du latin 'sperare' et la Foi du latin 'fides'. Nous sommes plus rigoureux :)</small>
Quote:Retour sur 'expectation' : je n'ai pas le bouquin (prêté;), mais d'après mes notes pour le dico, Tolkien ne précise-t-il pas (après avoir donné "hope based on reason" comme sens) qu'Amdir est [emphase]« an expectation of good, which though uncertain has some foundation in what is known »[/emphase] (mon emphase) ?
Absolument, mais je ne crois pas que c'est à ce niveau qu'on puisse singulariser <b>amdir</b> par rapport à <b>estel</b>. Le roi de Nargothrond reprend Andreth, à mon avis, non pas sur le début de sa définition, mais sur la fin [emphase]« which though uncertain has some foundation in what is known »[/emphase], qui caractérise bien ainsi l'amdir, l'espoir. Pour définir l'estel, Finrod reprend implicitement le début de la définition donnée par Andreth de l'espoir (qu'il associe lui-même à l'amdir) en y ajoutant : [emphase]« This is the last <b>foundation</b> of Estel[...]: of all His designs the issue must be for His Children's joy »[/emphase]. Ainsi nous pouvons, à ce que je puis juger, parler d''expectation' pour l'amdir, l'espoir, comme pour l'estel, l'espérance. Mais cette attente prendra son appui dans le premier cas dans les limites du Monde ([emphase]« which [...] has some foundation in what is known »[/emphase]), dans le second cas dans ce qui demeure au-delà des limites du Monde ([emphase]« It is not defeated by the ways of the world, for it does not come from experience [...] »[/emphase])
Quoi qu'il en soit merci beaucoup de toute cette matière étymologique, cher dragon, c'est vraiment sympa ! Sinon, mon article sur l'espoir et l'espérance en Arda, tu es toujours OK pour le publier ? pourrais-je te le donner à relecture ?
Jérôme