Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Traduire les poèmes : théorie
Je pensais au départ ne parler que de la poésie à accent fort (<i>strong-stress verse</i>), mais je me suis aperçue que le contenu serait un peu léger. J’ai donc complété avec quelques généralités sur l’accentuation et les schémas métriques anglais, même si ces derniers ne correspondent pas au <i>strong-stress verse</i>. Cela m'évitera, par la suite d'avoir à y revenir.

[séparation]

<b><u>1. Les accents</u></b>

Je développerai plus que précédemment ce point.

On distingue au moins 5 accents différents en anglais : (1) accents au sens d’intensité, (2) accents au sens de la plénitude du timbre et (3) accents au sens de la hauteur dans la gamme (pour les deux autres, voir plus bas). Si je comprend la dernière sorte (la syllabe accentuée est prononcée plus aiguë que les autres), j’avoue avoir du mal à faire la différence entre les deux autres. L’accent d’intensité consiste à prononcer plus fort le phonème (ou groupe de phonème) que ceux qui l’entourent ; le problème est que je conçois l’accent de la plénitude du timbre de la même manière.

J’en viens aux deux dernières sortes, qui sont celles qui m’intéressent : les accents d’intonation. J’y ai déjà fait allusion : les accents grammaticaux (<i>stress</i>) et les accents intonatifs (<i>accent</i>), ces derniers pouvant être forts ou faibles (en théorie ; en pratique, ce terme désigne l’accent fort). On appelle ces deux sortes d’accents des <i>ictus</i> (ou <i>beat</i> en anglais), ce terme désignant les accents obligés, qui rentrent dans un schéma rythmique et devant être considéré comme tel (en clair, on ne pourra employer le terme d’<i>ictus</i> pour les <i>strong-stress verse</i>, qui ne fonctionne pas selon un schéma rythmique particulier).

[espacement]

<b><u>2. Où tombe l’accent ?</u></b>

Il y a trois éléments à prendre en considération pour le déterminer :

[citation][normal](i) l’accent grammatical (<i>word accent</i>) dans les mots polysyllabique (<i><b>fly</b>ing</i>) ;<br>(ii) la fonction grammaticale du mot (un nom est plus facilement accentué qu’un article).[/normal]

<blockquote>To the <u>Sea</u>, to the <u>Sea</u> ! The white <u>gulls</u> are <u>cry</u>ing,<br>(<i>Legolas’s Song to the Sea</i>)</blockquote>

[normal] L’accent emphatique à son rôle à jouer aussi : pour <I>white gulls</I>, par exemple, si on veut accentuer le fait que les mouettes sont blanches, c’est <i>white</i> qui aurait été accentué.
(iii) l’accent métrique (<i>metrical accent</i>), c’est à dire la pulsation, l’endroit où est attendu l’accent dans la diction, suivant le schéma métrique récurrent.[/normal][/citation]

[espacement]

<b><u>3. Schéma métrique</u></b>

Il existe un grand nombre de pieds (<i>foot</i>, c'est à dire cellules rythmiques), avec des noms compliqués, mais je ne citerai ici que les plus courants ;-). « u » désigne l’accent faible, « _ » désigne l’accent fort.

[citation][normal](i) iambique : u _ : le plus commun en anglais, il donne une impression d’effort soutenu.<br>(ii) anapestique : u u _ : il donne une impression de vitesse et de rapidité.<br>(iii) trochaïque : _ u : dans les vers trochaïques, la dernière syllabe (non accentuée) est souvent omise (dans le jargon, on appelle alors ce vers « catalectique »). <br>(iv) dactilique : _ u u <br>(i) et (ii) utilisés dans un poème en font un <i>rising meter</i> (l’intonation est montante), (iii) et (iv) un <i>falling meter</i> (l’intonation est descendante). (i) et (iii) font un <i>duple meter</i> (rythme binaire), (ii) et (iv) un <i>triple meter</i> (rythme ternaire).[/normal][/citation]

Allez, deux autres pour la route :

[citation][normal](v) : spondaïque : _ _<br>et (vi) : pyrrique : u u .[/normal][/citation]

Pour caractériser un vers, on cite le type et le nombre de pieds utilisé. <i>The Ents marching Song</i>, par exemple, est en vers iambiques de 8 pieds (avec une césure tous les quatre pieds).

[citation]We <u>come</u>, / we <u>come</u> / with <u>roll</u> / of <u>drum</u>: // ta-<u>run</u>/da <u>run</u>/da <u>run</u>/da <u>rom</u> ![/citation]

[espacement]

<b><u>4. L’accent écrit</u></b>

Les accents métriques correspondent souvent aux accents grammaticaux. Si ce n’est pas le cas, le poète pose alors un <i>wrenched accent</i> (un accent forcé). <br>Dans <i>The Song of Eärendil</I>, on a par exemple :

[citation]in chainéd rings he armoured him[/citation]

Le “é” de « chainéd » est écrit pour faire porter l’accent sur la deuxième syllabe de “chained”, ce qui n’est pas dans la diction naturelle. Je reviendrai sur ce poème plus tard, quand j’aurai rédigé un petit quelque chose sur les ballades anglaises.

[espacement]

<u><b>5. Strong-stress meter</b></u>

Bon, et bien, je n’ai presque plus rien à dire ;-). Ce mètre est la forme de poésie native des langues anglaises et germaniques, dont la poésie accentuelle et allitérative n’est qu’une forme compliquée. Seul importe le nombre d’accents par vers, le reste (pied, rimes…) n’est pas pris en compte. Le schéma le plus classique est de 4 accents par ligne. C’est celui qu’on retrouve dans <i>Legolas’s Song to the Sea</i> :

[citation]To the <u>Sea</u>, to the <u>Sea</u> ! The white <u>gulls</u> are <u>cry</u>ing, <br>The <u>wind</u> is <u>blow</u>ing, and the white <u>foam</u> is <u>fly</u>ing.[/citation]

Je n’ai pas pu déterminer si la césure était obligatoire ou non après deux accents, comme ici, ou si c’est Tolkien qui a voulu compliquer les choses en l’ajoutant (ainsi que les rimes).<br>Ce mètre a été utilisé durant la période du vieil anglais et du moyen anglais. Il a été un peu délaissé après que Chaucer (plus ou moins 1340- 1400) ai introduit le vers accentuel et syllabique (<i>syllabe-and-stress meter</i>), influencé par la Cour Française de l’époque. Mais son utilisation reste large, surtout dans les <i>children’s rhymes</i> (poésie pour enfant).

<small><u>Sources</u> :

Mêmes livres que précédemment, et
  • <i>A glossary of litterary terms</i>, de N.H. Abrams, aux éditions… j’ai oublié de marquer l’édition :-(
</small>

[séparation]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)