15-03-2004, 17:09
si je peux m'immiscer, je dirais que finalement à la lecture de vos posts, je trouve que la traduction de Ledoux n'est finalement pas si mal que ça. En effet, même s'il la fidélité au texte original s'impose, il faut absolument que le résultat sonne bien dans la langue d'arrivée.<p>'Parti puis revenu' sent la traduction littérale à pleins nez, enfin je trouve...<p>Sans vouloir défendre Ledoux, il faut quand même signaler que parfois les traducteurs doivent trouver des 'trouvailles' pour rendre l'esprit de l'auteur. Cela mène parfois à des traductions qui paraissent au premier abord fort éloignées du texte initial mais très heureuses du point de vue de l'esprit de l'auteur. Je ne citerai que l'exemple de 'Brave New World' d'Aldous Huxley : en français le titre devient 'Le meilleur des mondes'. Pourquoi? La justification est la suivante : les mots 'brave new world' sont tirés de l'une des oeuvres de Shakespeare (grand auteur anglais), le traducteur français a eu une trouvaille de génie et a remis en français une citation avec un sens proche issue du Candide de Voltaire (un grand auteur français): 'le meilleur des mondes'. Prouesse de traduction pour certains dont moi, sacrilège pour d'autres. En tous cas le livre a été publié ainsi.......<p>