Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Condensé des erreurs de traduction du SdA
<b><u>LIVRE III</u></b><p>- Livre III, ch. 2 ; Pocket, vol. 2, p. 40 ; éd. Centenaire, p. 470<br>Au lieu de : "(...) et je me nomme <u>Elesser, la Pierre d'Elfe, Dunadan, l'héritier du fils d'Isildur Elendil de Gondor</u>"<br>Lire : "(...) et je me nomme <u>Elessar, la Pierre d'Elfe, Dúnadan, l'héritier d'Isildur de Gondor, fils d'Elendil</u>"<br>Voir la VO : "(...) and am called <u>Elessar, the Elfstone, Dúnadan, the heir of Isildur Elendil's son of Gondor</u>" (HCP, p. 454). <p>Livre III; chap 2 , Pocket vol 2, pg 42<br>Au lieu de: “Gandalf! s’exclama <u>Eomir</u>. Gandalf <u>Maisongrise</u> est connu dans la Marche; mais je vous avertis que son nom n’est plus un <u>sésame</u> pour obtenir la faveur du roi.” <br>Lire: “Gandalf! s’exclama <u>Eomer</u>. Gandalf <u>Timongris</u> est connu dans la Marche; mais je vous avertis que son nom n’est plus un <u>mot de passe</u> pour obtenir la faveur du roi.” <br>Voir la VO: “’Gandalf!’” Éomer exclaimed. ‘Gandalf Grayhame is known in the Mark, but his name, I warn you, is no longer a password to the kings favour.’”<p>Livre III; chap 3 , Pocket vol 2, pg 63<br>Au lieu de: “<u>À chaque instant</u> lui venait à l’idée la vision spontanée du visage attentif de Grands-Pas…” <br>Lire: “<u>De temps en temps</u> lui venait à l’idée la vision spontanée du visage attentif de Grands-Pas…”<br>Voir la VO: “<u>Every now and again</u> there came into his mind unbidden a vision of the keen face of Strider…”<br>[je soupçonne fortement que le traducteur, en connaissant que “every” veut dire “chaque” et “now” peut vouloir dire “cet instant,” se décidait d’ignorer les mots “and again.” Mais “every now and again” est une expression idiomatique qui veut dire: plusieurs fois, avec un intervalle assez long, mais personne ne peut prédire quand la chose aura lieu la prochaine fois.]<p>Livre III; chap 4 , Pocket vol 2, pg 87<br>Au lieu de: “Hum, <u>le savait-il?</u> gronda Sylvebarbe.” <br>Lire: “Hum , <u>il a bien dit celà?</u> gronda Sylvebarbe.”<br>Voir la VO: “’Hmm, <u>did he now?’</u> rumbled Treebeard…”<br>[“did he now?” (ah bon? ) pas “did he know?” (le savait-il?)]<p>Livre III; chap 4 , Pocket vol 2, pg 89<br>Passage oublié<br>Au lieu de: “Puis, il recommença à fredonner et passa à un murmure de psalmodie .” <br>Lire: “Puis, il recommença à fredonner et passa à un murmure de psalmodie. <u>Peu à peu les hobbits se rendaient compte qu’il psalmodiait pour eux</u>”<br>Voir la VO: “Then he began to hum again, and passed into a murmuring chant. <u>Gradually the hobbits became aware that he was chanting to them.</u>”<p>Livre III; chap 4 , Pocket vol 2, pg 89<br>Vers 7 du poème<br>Au lieu de: “Aux <u>grèves</u> de Neldoreth je vins en Automne.” <br>Lire: “Aux <u>hêtres</u> de Neldoreth je vins en Automne”<br>Voir la VO: “To the <u>beeches</u> of Neldoreth I came in the Autumn.”<br>[Hum, il suffit d'avoir la carte du Silmarillion pour se rendre compte de l'horreur de cette faute(beeches = une collection d’individus d’une certaine espèce d’arbre ; beaches = plus d’une plage ou grève)]<p>- Livre III, ch. 4 ; Pocket, vol. 2, p. 91 ; éd. du Centenaire, p. 509<br>Au lieu de : "comme si le soleil d'été brillait au travers d'une voûte de jeunes <u>filles</u>"<br>Lire : " comme si le soleil d'été brillait au travers d'une voûte de jeunes <u>feuilles</u> "<br>Voir la VO : "as if the sun of summer was shining through a roof of young <u>leaves</u>" (HCP, p. 492).<br>[No comment :-( ]<p>- Livre III, ch. 4 ; Pocket, vol. 2, p. 93 ; éd. Centenaire, p. 510<br>Au lieu de : "Il fut extrêmement intéressé par tout : les Cavaliers Noirs, <u>Elrond et Fondcombe dans la Vieille Forêt,</u> Tom Bombadil (...)"<br>Lire : "Il fut extrêmement intéressé par tout : les Cavaliers Noirs, <u>Elrond et Fondcombe, la Vieille Forêt</u> et Tom Bombadil (...)"<br>Voir la VO : "He was immensely interested in everything : in the Black Riders, <u>in Elrond, and Rivendell, in the Old Forest,</u> and Tom Bombadil (...)" (HCP, p. 493). <p>- Livre III, ch. 4 ; Pocket, vol. 2, p. 96 ; éd. Centenaire, p. 512<br>Au lieu de : "Sylvebarbe gronda un moment, comme s'il prononçait quelque profonde et souterraine malédiction <u>antique</u>"<br>Lire : "Sylvebarbe gronda un moment, comme s'il prononçait quelque profonde et souterraine malédiction <u>entique</u>"<br>Voir la VO : "Treebeard rumbled for a moment, as if he were pronouncing some deep, subterranean <u>Entish</u> malediction" (HCP, p. 495). <p>- Livre III, ch. 5 ; Pocket, vol. 2, p. 128 ; éd. Centenaire, p. 536<br>Au lieu de : "Car je me parlais à haute voix à moi-même. <u>Une habitude d'autrefois : ils choisissaient, parmi les personnes présentes, les plus sages, pour leur parler</u>"<br>Lire : "Car je me parlais à haute voix à moi-même. <u>Une habitude des vieilles gens : elles choisissent, parmi les personnes présentes, la plus sage pour leur parler</u>"<br>Voir la VO : "For I was talking aloud to myself. <u>A habit of the old : they choose the wisest person present to speak to</u>" (HCP, p. 517). <p>Livre III; chap 6 , Pocket vol 2, pg 146<br>Au lieu de: “Mais il est bien rare qu’un voleur <u>revienne</u> à l’écurie.”<br>Lire: “Mais il est bien rare qu’un voleur <u>rende le cheval</u> à l’écurie.”<br>Voir la VO: “But seldom does the thief ride home to the stable.”<br>[ces paroles d’Aragorn ont l’air d’être presque un proverbe – très simples, mais il y a beaucoup d’idées dans une phrase toute petite. Je ne suis pas du tout d’accord avec la version française – ma réponse à Aragorn si je serais le garde aurait été: “Si, s’il y a encore quelque chose à voler là-dedans” Les mots clefs dans la VO sont “ride” et “home” parce qu’ils donnent l’idée qu’ils rendent les chevaux à leur propres maîtres]<p>Livre III; chap 6 , Pocket vol 2, pg 157<br>Au lieu de: “Les <u>deux autres</u> tournèrent alors également leur regard vers l’Est.”<br>Lire: “Les <u>autres</u> tournèrent alors également leur regard vers l’Est.”<br>Voir la VO: “The <u>others too</u> now turned their eyes eastward.”<br>[Combien d’autres? Gimli, Legolas, Aragorn, et Hama sont tous ici – “The others too” (les autres aussi) pas “The other two” (les deux autres)]<p>Livre III; chap 6 , Pocket vol 2, pg 162<br>Au lieu de: “<u>C’est pourquoi je l’ai déjà abattu auparavant,</u> oubliant la loi du château.”<br>Lire: “<u>À cause de ça, je l’aurais tué auparavant,</u> oubliant la loi du château”<br>Voir la VO: “For that reason I would have slain him before, forgetting the law of the hall.”<br>[Eomer ne l’a déjà abattu dans le sens de “lui faire tomber brutalement:” mais il aimerait l’abattu dans le sens de “ lui couper en deux avec son glaive”]<p>Livre III; chap 6 , Pocket vol 2, pg 167<br>Au lieu de: “C’est à <u>l’Ouest et non à l’Est</u> que notre destin nous attend.”<br>Lire: “C’est à <u>l’Est et non à l’Ouest</u> que notre destin nous attend.”<br>Voir la VO: “<u>Not west but east</u> does our doom await us.”<br>[Mordor est le vrai ennemi, n’ayez point de crainte d’Isengard.]<p>- Livre III, ch. 9 ; Pocket, vol. 2, p. 232 ; éd. Centenaire, p. 614<br>Au lieu de : "Mais, pour le moment, nous pensions davantage à <u>nous trois</u> qu'à Frodon et Sam, ou au pauvre Boromir"<br>Lire : "Mais, pour le moment, nous pensions davantage à <u>vous trois</u> qu'à Frodon et Sam, ou au pauvre Boromir"<br>Voir la VO : "But for the moment we thought more about you three than about Frodo and Sam, or about the poor Boromir" (HCP, p. 594). <p>Livre III; chap 10, Pocket vol 2, pg 241<br>Au lieu de: “Merry et Pippin s’assirent sur la dernière marche, avec la conscience simultanée de leur importance et leur insécurité.”<br>Lire: “Merry et Pippin s’assirent sur la dernière marche, avec la conscience simultanée de leur <u>manque</u> d’importance et de sécurité.”<br>Voir la VO: “Merry and Pippin sat on the bottom step, feeling both <u>un</u>important and <u>un</u>safe.”<p>Livre III; chap 10, Pocket vol 2, pg 246<br>Au lieu de: “Et ils ont <u>déplacé</u> le corps de Hama devant les portes du Fort le Cor après qu’il était mort.”<br>Lire: “Et ils ont <u>haché</u> le corps de Hama devant les portes du Fort le Cor après qu’il était mort.”<br>Voir la VO: “And they <u>hewed</u> Háma’s body before the gates of the Hornburg, after he was dead.”<br>[Háma est devenu Hama – et les orcs font des choses bien pires que le déplacement des corps…]<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)