07-07-2003, 23:27
<b><u>LIVRE IV</u></b><p>Livre IV; chap 2, Pocket vol 2, pg 304<br>Au lieu de: “<u>Par la poussière et les cendres</u>; il ne peut pas manger ça.”<br>Lire: “<u>De la poussière et des cendres</u>; il ne peut pas manger ça.”<br>Voir la VO: “<u>Dust and ashes</u>, he can’t eat that.”<br>[Il ne jure pas PAR la poussière et les cendres. Il veut dire tout simplement que le lembas goûte de la poussière et des cendres pour lui.]<p>- Livre IV, ch. 2 ; Pocket, vol. 2, p. 312 ; éd. Centenaire, p. 675<br>Passage oublié :<br>Au lieu de : "Elles gisent dans toutes les mares, ces faces pâles au plus profond de ces eaux sombres. De fiers et beaux visages en grand nombre (...)"<br>Lire : "Elles gisent dans toutes les mares, ces faces pâles au plus profond de ces eaux sombres. <u>Je les ai vues : des faces sinistres et mauvaises, d'autres nobles et tristes.</u> De fiers et beaux visages en grand nombre (...)"<br>Voir la VO : "They lie in all the pools, pale faces, deep deep under the dark water. <u>I saw them : grim faces and evil, and noble faces and sad.</u> Many faces proud and fair (...)" (HCP, p. 653). <p>Livre IV; chap 3, Pocket vol 2, pg 338<br>Le deux derniers vers du poème<br>Au lieu de: “Mais je suis le vieil oliphant,<br>Et <u>je ne me couche</u> jamais.<br>Lire: “Mais je suis le vieil oliphant,<br>Et <u>je ne mens</u> jamais.”<br>Voir la VO: “But old Oliphaunt am I, <br>And I never <u>lie.</u>”<br>[(To lie = mentir) (to lie down = se coucher)]<p>Livre IV; chap 3, Pocket vol 2, pg 339<br>Passage oublié<br>Au lieu de: “…Sméagol n’en a pas entendu parler. Il ne veut pas les voir. Sméagol veut partir d’ici…”<br>Lire: “…Sméagol n’en a pas entendu parler. Il ne veut pas les voir. <u>Il ne veut pas qu’ils soient.</u> Sméagol veut partir d’ici…”<br>Voir la VO: “Sméagol has not heard of them. He does not want to see them. <u>He does not want them to be.</u> Sméagol wants to go away…”<p>- Livre IV, ch. 5 ; Pocket, vol. 2, p. 362 ; éd. Centenaire, p. 712<br>Au lieu de : "Parce qu'Aragorn descend en ligne directe par les mâles <u>du fils d'Isildur Elendil lui-même</u>"<br>Lire : "Parce qu'Aragorn descend en ligne directe par les mâles <u>d'Isildur lui-même, fils d'Elendil</u>"<br>Voir la VO : "Because Aragorn is descended in direct lineage, father to father, <u>from Isildur Elendil's sonhimself</u>" (HCP, p. 690). <p><br>Livre IV; chap 9, Pocket vol 2, pg 441<br>Au lieu de: “Maître, maître! cria Sam, dont la voix avait retrouvé vie et <u>instance</u>.”<br>Lire: “Maître, maître! cria Sam, dont la voix avait retrouvé vie et <u>insistance</u>.”<br>Voir la VO: “’Master, master!’ cried Sam, and life and <u>urgency</u> came back into his voice.”<br>[je ne crois pas que instance=insistance, cependant je sais que insistance=urgency - ou bien me trompe-je?]<p>Livre IV; chap 10, Pocket vol 2, pg 466<br>Au lieu de: “Redoublez de vigilance. <u>Patrouillez</u> jusqu’au sommet de l’Escalier.”<br>Lire: “Redoublez de vigilance. <u>Patrouille</u> au sommet de l’Escalier.”<br>Voir la VO: “Double vigilance. <u>Patrol</u> to head of Stairs”<br>[le mot Patrol ici est un nom et pas un verbe. En anglais on dirait “Patrol head of stairs“(brusquement comme dans une dépêche) ou “Patrol the head of the stairs” (comme conversation normale) s’il s’agit d’un verbe – le mot clef est “to.” En déchiffrant ces deux phrases de la dépêche, on obtient “Double [your] vigilance. [Send a] patrol to [the] head of [the] Stairs.”]<p>Livre IV; chap 10, Pocket vol 2, pg 468<br>Au lieu de: “<u>Médite donc là-dessus.</u> Il n’y a pas la matière pour plaisanter”<br>Lire: “<u>Tu peux réfléchir à ça – si tu te souviens comment faire.</u> Il n’y a pas la matière pour plaisanter”<br>Voir la VO: “<u>You may well put your thinking cap on, if you’ve got one.</u> It’s no laughing matter.”<br>[la VO contient une insulte (pas vraiment bien voilée). Gorbag montre plus d’astuce que Shagrat. Et il se vante un peu ici. C’est lui qui voit la vérité (ou le vrai danger au moins). <br>Je ne pense pas qu’il y a une bonne traduction pour l’expression idiomatique “thinking cap” - mais je pense que ma traduction a la même sens. Je ne comprends pas du tout comment on peut traduire tout ça comme “Médite donc là-dessus”]