Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Condensé des erreurs de traduction du SdA
Dommage que j'aie égaré la liste précise des erreurs que j'avais relevées, mais il y en a 3 dans le tome 1 qui me reviennent, concernant la traductions de jeux de mots. <p>Chapitre 1 (page 1 ou 2): "A cette époque Frodo était encore dans ses années intermédiaires, comme les Hobbits appelaient les années d'irresponsabilité qui s'étendaient entre l'enfance et la majorité à trente-trois ans."<br>pour : <br>"At that time Frodo was still in his tweens, as the hobbits called the irresponsible twenties between childhood and the coming of age at thirty-three."<br>"Tweens" est évidemment un jeu sur "teens" et "twenty", et désigne l'adolescence (tardive) des hobbits. A la décharge de Ledoux, il n'existe aucune traduction exacte en français. Mais puisqu'on parle simplement d'adolescence, où est-il allé dénicher ses "années intermédiaires" ?<p>Titre du chapitre 3 : "Trois font de la compagnie"<br>pour :<br>"Three is company"<br>Toujours difficile à traduire, dans la mesure où le proverbe "Two is company, three is a crowd" dont semble dérivé ce titre n'existe pas en français ; cependant on aurait pu restituer l'idée (à défaut d'autre chose, j'aurais proposé "En bonne compagnie"), d'autant plus que "Trois font de la compagnie" ne veut strictement rien dire...<p>Livre 2, chapitre 5 : "Brrron, brrron ; le battementde tambour se fit entendre derechef..."<br>pour :<br>"Doom, doom came the drum-beat..."<br>Là, vu le nombre de fois où Tolkien parle de "doom" (destin funeste), c'était gros comme une maison ! Il fallait garder l'onomatopée, et l'idée de mort (suggestion : Tomb, tomb)<br>Au passage, pourquoi "derechef" ?<p>J'essaierai de retrouver ma propre liste, des fois que j'aie un complément d'information. En tous cas, merci Meneldur !
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)