27-10-2003, 22:10
A propos du nom du site :<p>> je viens d'apprendre que l'équivalent en Sindarin devrait être caranBarf à cause de la lénition, ce qui m'embête fortement...<p>Oh, ça pourrait bien être plus compliqué :-) Le groupe n+b s’assimilerait vraisemblablement en mb, comme dans le nom <b>Celebrimbor</b> (fait de <b>celebrin</b> « argent(é) » + <b>paur</b> « poing » , cf. <i>The Peoples of Middle-earth</i> pp. 178, 318).<p>Cela dit, il semble plus général en sindarin que l’adjectif suive le nom, et subisse alors la lénition. Cela donnerait alors <b>Parf Garan</b>, comme en gallois on a <i>Llyfr Gwyn Rhydderch</i> « le Livre Blanc de Rhydderch », <i>Llyfr Coch Hergest</i> « le Livre Rouge de Hergest ».<p>Ça ne veut pas dire qu’adjectif+nom n’existe pas, on en a des exemples dans <b>Celebrimbor, Caradhras</b>... mais ce sont des noms propres où il ne serait pas étonnant de retrouver des caractéristiques contraires à la langue habituelle (cf. en français des noms comme Neuchâtel, Neuville, Chaumont). <b>*Carambarf</b> aurait peut-être fait à un locuteur du sindarin l’effet que nous ferait « Rougelivre ».<p>Mais je suis d'accord : d'abord le contenu :-)<p>B.<br>