15-03-2004, 14:03
Bonjour, étant l'auteur de l'article en question sur TolkienFrance, je tenais à préciser et à justifier ma position, si nécessaire.<p>Pour éviter toute recherche inutile, voici le passage en question : <br><font size="1" color="grey">The Hobbit or There and Back Again<br>> « Bilbo le Hobbit ou Histoire d'un aller et retour / Revenu de loin / Nouvel aller-retour »<br>>> La raison du changement gratuit du titre The Hobbit en « Bilbo le Hobbit » m'est toujours restée incompréhensible… Je ne peux que supposer que Christian Bourgois ne trouvait pas le titre original assez accrocheur et qu'il a jugé nécessaire d'allonger celui-ci d'un mot ! Sincèrement, je reste dubitatif quant à l'utilité réelle de cette modification, mais au moins cela ne change pas grand chose à sa signification…<br>La traduction du sous-titre, There and Back Again, elle par contre pose problème. A la fin de « Bilbo le Hobbit », Ledoux traduit celui-ci par « Revenu de loin », ce qui perd la nuance de l'original. Dans le « Seigneur des Anneaux », en désaccord avec lui-même comme à l'habitude (ce qui permet de sérieusement douter que ce soit lui qui ait effectué toute la traduction, mais c'est un autre débat), « il » le traduit par « Histoire d'un aller et retour », ce qui est déjà beaucoup mieux mais qui comporte encore un mot superflu à mon goût : pourquoi aller ajouter « histoire » quand « Un aller et retour » correspond presque parfaitement au sens de l'original ? Enfin, ce sera toujours mieux que Jacques Georgel, qui dans la traduction du texte accompagnant la carte de la Terre du Milieu donne « Bilbo le Hobbit, Nouvel aller-retour » (n'ayant manifestement pas lu le livre, il a compris le sous-titre comme There and Back, Again = « Encore un allez-retour » !!!).<br>>>> « Le Hobbit ou Un aller et retour »</font><p>J'ai bien sûr fait quelques recherches avant d'aboutir à cette position, et je suis donc entre autres tombé sur la même définition du Harrap's que Silmo. "Parti puis revenu" me semble assez peu naturel en français et m'apparaît comme un simple calque de l'anglais.<p>N'ayant rien d'autre à ajouter pour l'instant, je voudrais juste signaler que la traduction citée par Silmo (premier paragraphe du Seigneur des Anneaux) contient plusieurs erreurs de traduction, sans compter que la mention "déjà publiés sous le titre: Le Hobbit" est en parfait désaccord avec le fait que ce livre porte en français le titre "Bilbo le Hobbit" !<p>