06-07-2003, 23:22
<font size=1>Vinch'> Tu sais, ce n'est pas grand'chose...un peu de copier/coller saupoudrées d'HTML, voilà tout...et d'autres auraient sûrement mieux fait que moi ;-)</font><p><b><u>LIVRE II</u></b><p>Livre II; chap 1, Pocket vol 1, pg 307<br>Au lieu de: “Et que sont devenus <u>Calin</u>, Ori et <u>Oin</u>?”<br>Lire: “Et que sont devenus <u>Balin</u>, Ori et <u>Óin</u>?”<br>Voir la VO: “And what has become of <u>Balin</u> and Ori and <u>Óin</u>?”<br>[Il n’y a pas de nain qui s’appelle Calin dans SdA – et comme Glóin, le “O” au premier de le mot Óin a un accent aigu]<p>- Livre II, ch. 1 ; Pocket, vol. 1, p. 310 ; éd. Centenaire, p. 258<br>Passage oublié :<br>Au lieu de : "Qui aurait imaginé que mon anneau causerait tant d'histoires ? J'ai pensé plusieurs fois retourner le chercher (...)"<br>Lire : "Qui aurait imaginé que mon anneau causerait tant d'histoires ? <u>Il est dommage que Gandalf n'ait pas découvert la vérité plus tôt. J'aurais pu apporter l'objet ici moi-même il y a longtemps sans tant de difficultés.</u> J'ai pensé plusieurs fois retourner le chercher (...)" [trad. la F.E.E.]<br>Voir la VO : "Fancy that ring of mine causing such a disturbance ! <u>It is a pity that Gandalf did not find out more sooner. I could have brought the thing here myself long ago without so much trouble.</u> I have thought several times of going back (...)" (HCP, p. 248). <p>- Livre II, ch. 2 ; Pocket, vol. 1, p. 341 ; éd. Centenaire, p. 284<br>Au lieu de : "et la Forêt Noire est de nouveau un lieu néfaste, sauf là où <u>votre</u> royaume est maintenu"<br>Lire : "et la Forêt Noire est de nouveau un lieu néfaste, sauf là où <u>notre</u> royaume est maintenu"<br>Voir la VO : "and Mirkwood is again an evil place, save where <u>our</u> realm is maintained" (HCP, p. 273). <p>Livre II; chap 2, Pocket vol 1, pg 346<br>Passage oublié:<br>Au lieu de: “Il me jeta un regard de côté et observa un moment de réflexion: <br>Et pourquoi pas ,Gandalf? murmura-t-il.<br>Lire: “Il me jeta un regard de côté et observa un moment de réflexion. <u>Bien, je vois que ce chemin de sagesse ne se recommand pas à vous, dit il. Pas encore? Pas s’il serait possible d’inventer une meilleure voie?” <br>Il se rapprocha de moi et mit sa longue main sur mon bras.</u> Et pourquoi pas ,Gandalf? murmura-t-il.<br>Voir la VO: He looked at me sidelong, and paused a while considering. <u>“Well, I see that this wise course does not commend itself to you,” he said. “Not yet? Not if some better way can be contrived?”<br>He came and laid his long hand on my arm.</u> “And why not, Gandalf? he whispered.<p>Livre II; chap 3, Pocket vol 1, pg 368<br>Au lieu de: “Je crois, Elrond, qu’en cette affaire mieux vaudrait se fier à leur amitié qu’à <u>ma</u> grande sagesse.”<br>Lire: “Je crois, Elrond, qu’en cette affaire mieux vaudrait se fier à leur amitié qu’à <u>la</u> grande sagesse.”<br>Voir la VO: “I think, Elrond, that in this matter it would be well to trust rather to their friendship than <u>to great wisdom</u>”<br>[ou la grande sagesse en général ou la grande sagesse d’Elrond, (ou les deux) – mais il ne se vante pas de sa propre sagesse ici] <p>Livre II; chap 4, Pocket vol 1, pg 394<br>Au lieu de: “Qui passe les portes de <u>Dol Guldur</u> ne revient pas.”<br>Lire: “Qui passe les portes de <u>Barad-Dûr</u> ne revient pas.”<br>Voir la VO: “Those who pass the gates of <u>Barad-dûr</u> do not return”<br>[il vient de dire qu’il était le seul parmi eux de vagabonder dans les cachots de Dol Guldur – et pourtant, le voilà!]<p>Livre II; chap 5, Pocket vol 1, pg 429<br>Au lieu de: “Il ne faut pas nous laisser enfermer. Gardez la porte entrebâillée!!”<br>Lire: “Il ne faut pas nous laisser enfermer. Gardez la porte <u>Est</u> entrebâillée!!”<br>Voir la VO: “We must not get shut in. Keep the <u>east</u> door ajar! ”<br>[Aragorn aimerait claquer toutes les portes et les bloquer, mais Gandalf voudrait maintenir une issue – dans la bonne direction si c’est possible – mais claquez la porte Ouest – vite! (Moromir est une coquille dans ce passage)]<p>Livre II; chap 6, Pocket vol 1, pg 461<br>Au lieu de: “On dit qu’il existe encore des havres des Hauts-Elfes, mais ils se trouvent très loin au nord et à <u>l’est</u>, au-delà du pays des semi-hommes.”<br>Lire: “On dit qu’il existe encore des havres des Hauts-Elfes, mais ils se trouvent très loin au nord et à <u>l’ouest</u>, au-delà du pays des semi-hommes.”<br>Voir la VO: “It is said that there are still havens of the High Elves, but they are far north and <u>west</u>, beyond the land of the Halflings.”<br>[un havre est assez inutile dans un pays sans mer – regardez bien la carte, Haldir]<p>- Livre II, ch.6 ; éd. Centenaire, p. 380<br>Au lieu de : "J'exigerai pleine réparation pour toute chute ou tout heurt des pieds, si vous ne <u>vous</u> conduisez pas convenablement (...)" <br>Lire : "J'exigerai pleine réparation pour toute chute ou tout heurt des pieds, si vous ne <u>nous</u> conduisez pas convenablement (...)" <br>Voir la VO : "I shall claim full amends for every fall and stubbed toe, if you do not lead <u>us</u> well (...)" (HCP, p. 366). <p>Livre II; chap 8, Pocket vol 1, pg 493<br>Vers 7<br>Au lieu de: “Là, longtemps, les feuilles d’or ont poussé au long des années <u>heureuses</u>”<br>Lire: “Là, longtemps, les feuilles d’or ont poussé au long des années <u>se ramifiant</u>”<br>Voir la VO: “There long the golden leaves have grown upon the <u>braching</u> years<br>[Le mot heureuse n’a rien à voir avec ce poème]<p>Livre II; chap 8, Pocket vol 1, pg 494<br>Au lieu de: “Elle lui paraissait déjà telle que <u>les hommes voient encore parfois les Elfes des temps ultérieurs...</u>”<br>Lire: “Elle lui paraissait déjà telle que <u>les hommes des temps ultérieurs voient encore parfois les Elfes...</u>”<br>Voir la VO: “Already she seemed to him, <u>as by men of later days Elves still at times are seen...</u>”<br>[l’anglais est un peu indirect ici – on peut aussi dire: “Already she seemed to him the way men of later days sometimes still see Elves… (Ce sont les hommes qui sont modernes, pas les Elfes)]<p>Livre II; chap 9, Pocket vol 1, pg 504<br>Au lieu de: “Mais ici, nous ne sommes pas, je pense, à plus de <u>cinquante</u> lieues au sud du Quartier Sud, là-bas dans votre Comté, à des centaines de longs milles.”<br>Lire: “Mais ici, nous ne sommes pas, je pense, à plus de <u>soixante</u> lieues au sud du Quartier Sud, là-bas dans votre Comté, à des centaines de longs milles.”<br>Voir la VO: “But here we are not above <u>sixty</u> lieagues, I guess, south of the Southfarthing away in your Shire, hundreds of long miles yonder.”<br>[pourquoi changer le nombre de lieues je vous demande?]<br>