06-07-2003, 14:52
C'est un sujet qui fait parler les foules, c'est certain (voir quatre ou cinq fuseaux ici même) mais cela est assez difficile à retrouver dans la masse d'informations que contient le forum (JRRVF victime de son succès ;-)), c'est pourquoi j'ai voulu rassembler toutes les erreurs recensées par d'autres et les réunir dans un seul fuseau, ici donc.<br>Je souligne que ce n'est pas moi qui ai trouvé toutes ces erreurs et félicite tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à en trouver.<p><b>LISTE DES ERREURS DANS LA TRADUCTION FRANÇAISE DU SEIGNEUR DES ANNEAUX DE J.R.R TOLKIEN</b><p>(effectuée par F. Ledoux, T. Jolas pour les Appendices)<p><u><b>PROLOGUE</b></u><p>- Prologue, I. « Des Hobbits » ; Pocket, vol. 1, p. 12 ; éd. Centenaire, p. 14<br>Au lieu de : "Ils [i.e. les Pâles] avaient plus de rapports amicaux avec les <u>Nains</u> que les autres Hobbits (...)"<br>Lire : "Ils avaient plus de rapports amicaux avec les <u>Elfes</u> que les autres Hobbits (...)"<br>Voir la VO : "They were more friendly with <u>Elves</u> than the others Hobbits were (...)" (HCP, p. 15). <p>- Prologue, « Note sur les archives de la Comté » ; Pocket, vol. 1, p. 31 ; éd. Centenaire, p. 28<br>Au lieu de : "Là, bien qu'Elrond fût <u>mort</u> (...)"<br>Lire : "Là, bien qu'Elrond fût <u>parti</u> (...)"<br>Voir la VO : "There, though Elrond had <u>departed</u> (...)" (HCP, p. 28). <p>- Prologue, « Note sur les archives de la Comté » ; Pocket, vol. 1, p. 31 ; éd. Centenaire, pp. 28-29<br>Au lieu de : "On dit que Celeborn alla y résider après la <u>mort</u> de Galadriel"<br>Lire : "On dit que Celeborn alla y résider après le <u>départ</u> de Galadriel"<br>Voir la VO : "It is said that Celeborn went to dwell there after the <u>departure</u> of Galadriel" (HCP, p. 28). <p><u><b>LIVRE I</b></u><p>Livre I, ch 1; Pocket vol 1, pg 41<br>au lieu de: "...Cul-de-Sac est un endroit bizarre et ses habitants sont <u>bizarres</u>"<br>lire: "...Cul-de-Sac est un endroit bizarre et ses habitants sont <u>encore plus bizarres</u>"<br>voir la vo: "...Bag End's a queer place, and it's folk are <u>queerer</u>." <p>Livre I, ch 1; Pocket vol 1, pg 44<br>au lieu de: "Même ceux qui <u>prétendaient</u> avoir à faire avec la réception..." <br>lire: "Même ceux qui <u>avaient ou prétendaient</u> avoir à faire avec la réception..."<br>voir la vo: "Even those who <u>had, or pretendended</u> to have party business..." <p>Livre I, ch 1; Pocket vol 1, pg 49<br>Passage oublié<br>au lieu de: "(Il y eut ça et la quelques auplaudissments, mais la plupart de l'assistance s'efforçait de démêler s'il s'agissait d'un compliment)"<br>lire: "<u>C'était inattendu et assez difficile.</u> Il y eut ça et la quelques auplaudissments, mais la plupart de l'assistance s'efforçait de démêler s'il s'agissait d'un compliment." [notez bien que ce passage n'est pas entre parenthèses en VO]<br>voir la vo: "<u>This was unexpected and rather difficult.</u> There was some scattered clapping, but most of them were trying to worki it out and see if it came to a compliment." <p>Livre I, ch 1; Pocket vol 1, pg 58<br>Passage oublié<br>Il y a aussi des tables et des chaises dans la (longue) liste des choses que les gens commencèrent (par ordre) à enlever. Ajoutez-les juste après les pavillons. <p>Livre I, ch 1; Pocket vol 1, pg 59<br>au lieu de: "Pour Milon Fouine, dans l'espoir que ceci lui sera utile, de la part de <u>B.B.</u>" <br>lire: "Pour Milon Fouine, dans l'espoir que ceci lui sera utile, de la part de <u>B.S.</u>"<br>[Il a gardé les initiales originales BB (pour Bilbo Baggins bien sûr) en changeant le nom contre Bilbon Saquet en tout autre endroit] <p>- Livre I, ch. 2 ; Pocket, vol. 1, p. 68 ; éd. Centenaire, p. 60<br>Passage oublié :<br>Au lieu de : "- Non merci, dit Ted, riant avec les autres"<br>Lire :"- Non merci, dit Ted. <u>J'en ai entendu parler lorsque j'étais petit, mais je n'ai plus besoin d'y croire maintenant. On ne trouve qu'un seul Dragon à Lèzeau, et il est Vert", dit-il en déclenchant un éclat de rire général.<br>- C'est d'accord, dit Sam, </u>riant avec les autres".<br>Voir la VO : "'No thank 'ee, 'said Ted, 'I won't. <u>I heard tell of them when I was a youngster, but there's no call to believe in them now. There's only one Dragon in Bywater, and that's Green, 'he said, getting a general laugh.<br>'All right', said Sam, </u>laughing with the rest" (HCP, p. 57). <p>- Livre I, ch. 2 ; Pocket, vol. 1, p. 70 ; éd. Centenaire, p. 62<br>Au lieu de : "Il vida sa chope et sortit <u>sans bruit</u>"<br>Lire : "Il vida sa chope et sortit <u>bruyamment</u>"<br>Voir la VO : "He drained his mug and went out <u>noisily</u>" (HCP, p. 58). <p>- Livre I, ch. 2 ; Pocket, vol. 1, p. 79 ; éd. Centenaire, p. 69<br>Au lieu de : "le fils <u>d'Isildur Elendil</u>"<br>Lire : "<u>Isildur, le fils d'Elendil</u>"<br>Voir la VO : "<u>Isildur Elendil's son</u>" (HCP, p. 65). <p>- Livre I, ch. 2 ; Pocket, vol. 1, p. 81 ; éd. Centenaire, p. 71<br>Au lieu de : "[...] quand son pouvoir [i.e. celui de Sauron] eut commencé de <u>décliner</u> [...]"<br>Lire : "[...] quand son pouvoir eut commencé <u>de croître à nouveau</u> [...]"<br>Voir la VO : "[...] when his power had begun <u>to grow again</u>[...]" (HCP, p. 67). <p>- Livre I, ch. 2 ; Pocket, vol. 1, p. 83 ; éd. Centenaire, p. 73<br>Passage oublié :<br>Au lieu de : "Je ne puis le faire comprendre plus clairement qu'en disant que Bilbon était destiné à trouver l'anneau, et pas par la volonté de Celui qui l'avait créé. Et c'est peut-être là une pensée encourageante".<br>Lire : "Je ne puis le faire comprendre plus clairement qu'en disant que Bilbon était destiné à trouver l'anneau, et pas par la volonté de Celui qui l'avait créé ; <u>auquel cas, vous étiez également destiné à l'avoir.</u> Et c'est peut-être là une pensée encourageante".<br>Voir la VO : "I can put it no plainer than by saying that Bilbo was meant to find the Ring, and not by its maker. <u>In which case you also were meant to have it.</u> And that may be an encouraging thought" (HCP, p. 69). <p>Livre I, chapitre 2 p. 84 : Un petit mot, des fois, ça change des choses :<br>au lieu de :"Bilbo était parti chercher un trésor, en aller et retour ; mais moi, je dois en <u>prendre</u> un et ne pas revenir, pour autant que je puisse voir"<br>lire : "Bilbo était parti chercher un trésor, en aller et retour ; mais moi, je dois en <u>perdre</u> un et ne pas revenir, pour autant que je puisse voir Voir la VO :" I go to <u>lose</u> one “, p. 79 <p>- Livre I, ch. 2 ; Pocket, vol. 1, p. 88 ; éd. Centenaire, p. 76<br>Passage oublié :<br>Au lieu de :<br>"(...) Avec Pitié.<br>- Je regrette, dit Frodon. Je ne vous comprends pas".<br>Lire :<br>"(...) Avec Pitié.<br>- Je suis désolé, dit Frodon. <u>Mais j'ai peur et je ne ressens aucune pitié pour Gollum.<br>- Vous ne l'avez pas vu, interrompit Gandalf.<br>- Non, et je ne le veux pas, dit Frodon.</u> Je ne vous comprends pas".<br>Voir la VO :<br>"'(...) With Pity.'<br>'I am sorry,' said Frodo. <u>'But I am frightened ; and I do not feel any pity for Gollum.'<br>'You have not seen him,' Gandalf broke in.<br>'No, and I don't want to,' said Frodo.</u> 'I can't understand you" (HCP, p. 73). <p>Livre I, ch 2; Pocket vol 1, pg 93<br>au lieu de: "...j'ai entendu pas mal de choses que j'ai pas bien comprises sur un ennemi, et des <u>animaux</u>, et M. Bilbon, monsieur..." <br>lire: "...j'ai entendu pas mal de choses que j'ai pas bien comprises sur un ennemi, et des <u>anneaux</u>, et M. Bilbon, monsieur..." ...<br>voir la vo: "I heard a deal that I didn't rightly understand, about an enemy, and <u>rings</u>, and Mr. Bilbo, sir..."<br>[Sam n'est quand même pas assez stupide pour confondre des animaux et des anneaux] <p>Livre I, chap 3, p.89 (édition Bourgois)<br>Au lieu de : "Je plains les escargots et tout <u>ce</u> qui porte sa maison sur le dos."<br>Lire : "Je plains les escargots et tous <u>ceux</u> qui portent leur maison sur le dos."<br>Voir la vo : "and all that carry their homes on their backs."<p>Livre I, ch 4; Pocket vol 1, pg 125<br>au lieu de: "Le pays est accidenté par ici, et il y a des <u>frontières</u> et toutes sortes de difficultés dans la Maresque...." <br>lire: "Le pays est accidenté par ici, et il y a des <u>fondrières</u> et toutes sortes de difficultés dans la Maresque..."<br>voir la vo: "The country is rough round here, and there are <u>bogs</u> and all kinds of difficulties down in the Marish...<p>Livre I, ch 5; Pocket vol 1, pg 148<br>au lieu de: "Je suivrai l'avis de <u>Gandalf</u>." <br>lire: "Je suivrai l'avis de <u>Gildor</u>."<br>voir la vo: "I will take <u>Gildor's</u> advice."<p>Livre I, ch 7; Pocket vol 1, pg 174<br>au lieu de: "Un <u>fleu</u> flambait devant eux dans la vaste cheminée..." <br>lire: "Un <u>feu</u> flambait devant eux dans la vaste cheminée..." <br>voir la vo: "There was a fire in the wide hearth before them..." <p><br>Livre I, ch 8; Pocket vol 1, pg 189<br>au lieu de: "Mais, tout en parlant, il tourna son regard vers l'<u>eau</u>..." <br>lire: "Mais, tout en parlant il tourna son regard vers <u>l'est</u>..." <br>voir la vo: "But even as he spoke he turned his glance <u>eastwards</u>..."<br>[Deux paragraphes avant, il dit :"On ne voyait ni arbre ni eau" Il n'y a pas d'eau visible ici] <p><br>Livre I, ch 8; Pocket vol 1, pg 192<br>au lieu de: "Ici! dit un voix grave et froide, qui semblait sortir de terre.<br>Non! s'écria Frodon. <u>Je t'attends!</u>" <br>lire: ""Ici! dit un voix grave et froide, qui semblait sortir de terre. <u>Je t'attends</u>!<br>Non! s'écria Frodon."<br>voir la vo: "'Here!' said a voice, deep and cold, that seemed to come out of the ground. <u>'I am waiting for you!'</u><br>'No! said Frodo; but he did not run away. <p>Livre I, ch 10; Pocket vol 1, pg 229<br>au lieu de: "Je regrette, mais je ne puis <u>absolument pas l'expliquer...</u>"<br>lire: "Je regrette, mais je ne puis pas <u>tout expliquer...</u>" <br>voir la vo: "I'm sorry I can't <u>explain it all</u>..."<br>[je pense que le traducteur a vu "I can't explain at all" au lieu de "I can't explain it all" qui sont des phrases très differentes] <p>- Livre I, ch. 11 ; Pocket, vol. 1, p. 262 ; éd. Centenaire, p. 220<br>Au lieu de : "Car de Beren et Luthien naquit l'héritier de <u>Dior Thingol</u> ; et de lui, Elwing <u>le Blanc</u> (...)"<br>Lire : "Car de Beren et Lúthien naquit <u>Dior, l'héritier de Thingol</u> ; et de lui, Elwing <u>la Blanche</u> (...)".<br>Voir la VO : "For of Beren and Lúthien was born <u>Dior Thingol's heir</u> ; and of him Elwing <u>the White</u> (...)" (HCP, p. 210). <br>