Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Traduction: encore des problèmes
Difficile, mais passionnant. Et puis le but n'est pas d'être d'accord avec tout le monde, mais de tenir compte des avis éclairés de ceux qui s'intéressent de près au sujet.<p>En général, j'ai plutôt tendance à n'en faire qu'à ma tête, mais il s'agit d'un cas doublement particulier de traduction: une encyclopédie portant sur un univers complexe et vaste, qui a déjà, et imparfaitement, été adapté en français - et par plusieurs traducteurs qui ne se sont pas souvent donné la peine d'aller voir ce qu'avait fait le précédent. D'où un certain nombre de termes mal traduits, ou même pas traduits du tout, mais qui font l'objet d'une entrée dans cette encyclopédie - et doivent être présentés avec clarté et concision (n'oublions pas que le but de l'ouvrage est de faciliter l'approche au lecteur néophyte ou amateur, et de lui donner une vue d'ensemble).<p>Je friserais donc la malhonnêteté et l'outrecuidance en leur donnant une traduction fantaisiste et en ignorant ce que peuvent en dire les passionnés - qui connaissent mieux que moi certains détails et sont intéressés au premier chef par le résultat.<br>D'ailleurs, de nombreuses remarques émises ici m'ont aidé dans mon travail, pour lequel je n'ai malheureusement pas le temps d'effectuer, tout seul dans mon coin, des recherches approfondies sur l'origine de tel ou tel terme.<p>Plutôt que du courage, je considère ça comme un minimum de conscience professionnelle, et si elle n'étouffe pas certains de mes collègues, j'ose espérer que c'est une qualité fréquente dans la profession.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)