23-04-2002, 03:03
Toko et Didier, encore merci.<p>Effectivement, si Edouard voulait bien nous expliquer plutôt que de se montrer lapidaire et péremptoire, nous aurions peut-être le fin mot du mystère d'Oatbarton.<p>Le site indiqué par Didier reprend en général les indications de Tolkien sur la plupart des noms, mais apporte effectivement un éclaircissement supplémentaire quant à Nobottle, qui n'est donc pas un "double sens" mais un sens différent (bottle signifiant ici "large dwelling", grande habitation, et non bouteille). Je ne me souviens pas s'il apparaît dans le texte ou uniquement sur la carte (il n'a en tout cas pas été traduit sur la carte de l'édition française, comme plusieurs autre noms).<p>Quant à Dunlendings, pour revenir à mon point de départ, le problème reste entier, puisque Tolkien demande spécifiquement de ne pas le traduire, mais se contente pour Dunland d'indiquer qu'il contient l'adjectif anglais dun, "dark, dusky, dull-hued". La note de bas de page s'impose donc, mais il faut avouer que c'est frustrant - d'autant plus que nous n'avons pas affaire ici à un terme rendu complexe par l'évolution de la langue anglaise, mais bien à un mot immédiatement compréhensible pour le lecteur anglophone.<p>D'autre part, si quelqu'un pouvait me répondre sur la tentative, apparemment en cours, de retraduction du SdA, je lui serais vraiment reconnaissant.