21-04-2002, 19:18
>Mais Pascal travaille sur la traduction d'une Encyclopédie de la Terre du Milieu, pas sur une traduction du SdA ou des appendices. Je pense donc que des notes de traduction sont tout à fait justifiées et seront sans doute plus appropriées que des traductions "inédites", qui risqueraient de désabiliser le lecteur déjà familier de la nomenclature imposée par la traduction de Ledoux. De plus, cela serait, à mon avis, un plus indéniable pour cette encyclopédie : permettre au lecteur de comprendre le sens de mots non traduits par F. Ledoux ou T. Jolas, mais sans imposer une nouvelle traduction (qui pourrait causer une certaine confusion).<p>En effet, c'est bien mon intention (sauf pour des cas triviaux comme le fameux Fourré-aux-trolls, qui d'ailleurs n'apparaît que sur la carte et pas dans le corps du texte, et l'entrée sera de toute façon accompagnée d'une note renvoyant au terme anglais).<p>Pour ce qui est du "Guide to the Names", électronique ou pas, j'aimerais pouvoir me le procurer (le "Tolkien Compass" étant épuisé et apparemment introuvable).<p>En tout cas, merci pour vos apports. Au risque de paraître stupide (ou mal informé, ce qui est le cas sur ce point), je ne vois pas le jeu de mots dans "oatbarton" - si quelqu'un peut m'éclairer ?