20-04-2002, 15:08
Yyr : voir ma réponse dans le fuseau en question.<p>Bistreterre, Bistrais, Bistrien ? Si vous trouvez que ça sonne mieux, je veux bien.<p>Moraldandil : si, justement, dun est assez courant... à peu près autant que bistre, voire plus. C'est bien ce que je trouve gênant, d'autant plus que le parti pris consistant à conserver "Pays de Dun" interdit la traduction du passage (de l'appendice F, pas A, mes excuses) cité plus haut. Est-ce que "Pays de Bistre" ou "Pays de Beige" ne vous paraît pas curieux en français ?<p>Pour être tout à fait honnête, bistre ne traduit pas exactement dun - qui est une couleur plus claire (louvet, mais Louveterre et Louveteau prêteraient nettement à confusion). Si quelqu'un connaît un meilleur synonyme de "gris brun"...<p>"An hillbilly forester from the northern part of Dunland, lookin' to Weather Hills, sadly say(s): it' s going to rain..." <p>"un forestier mal dégrossi, originaire du nord de Bistreterre, tourné vers les Collines Venteuses, déclare tristement : Il va pleuvoir..."<p>Je doute que Tolkien eût employé hillbilly dans ce contexte, mais bon.<p>Et si "Fourré-aux-trolls" vous gêne tant, on peut toujours l'appeler "Bois-aux-trolls", mais c'est moins dans le ton.