19-04-2002, 00:18
Avis d'un lecteur: je trouve que <i>Bistrelande</i> et <i>Bistrelandais</i> (que cela ait un sens ou non, que ce soit ironique ou pas) c'est très laid. :-((<p>Quel lecteur irait imaginer qu'un "<i>Bistrelandais</i>" est quelqu'un avec la peau basanée et les cheveux noirs???? Franchement, ça vous évoque vraiment ça? Moi je pense plutôt aux habitants des bistrots :-)<p>Et le suffixe "Lande" fait plus penser à Disneyland qu'à une francisation d'un nom de pays (on a l'impression de rester dans un anglicisme).<p>Finalement, le "<b>Pays de Dun</b>", ça ne marche pas si mal que ça... et je crois, Pascal, que tu avais raison dans ton premier message de vouloir conserver cette traduction.<p>Pour ses habitants, ne pourrait-on parler des "<b>Bruns du pays de Dun</b>" <br>(le <b>B</b> majuscule du mot <b>Bruns</b> signifiant qu'il s'agit d'une population et le mot brun s'appliquant tant à la couleur de la peau qu'à celle des cheveux)? <br>Je sais que ça fait une répétition (les bruns du pays brun) mais ça n'est peut-être pas un obstacle insurmontable.<p>Enfin, ce que j'en dis......<p>Silmo