Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Traduction: encore des problèmes
> Pascal : "Dans une de ses lettres (lettre 190, p250 de l'édition Harper & Collins) Tolkien s'oppose vigoureusement à la traduction des noms de lieu de la Comté et propose d'ajouter plutôt un glossaire en fin de volume." <p>J'igorais tout de cette lettre, mais il est vrai que je n'ai pas encore lu les Letters en entier. J'en suis encore à HoME. <br>De toute façon, si l'on fait le choix de franciser certains noms de hobbits (ce que proposait Tolkien, notament concernant Frodo-Frodon et plusieurs autres), je pense qu'il est plus judicieux de franciser tout ce qui, de près ou de loin, touche aux Hobbits. Ça me paraît infiniment plus cohérent. <p>> "Je ne compte donc pas ajouter à la complexité en traduisant différemment quantité de termes.<br>Par contre, dans le cas de ceux qui ne sont pas traduits, ou incorrectement traduits, le moins que je puisse faire est de l'indiquer par une note, et proposer une traduction plus correcte."<p>Ouais, c'est certain que balancer 36 traductions différentes pour un seul et même nom, ça peut perturber le lecteur, qui, confronté à la complexité de l'univers de Tolkien, n'a déjà pas besoin de ça. Ça me semble être la meilleure démarche, du moins jusqu'à ce qu'un jour (peut-être ?) on puisse proposer une véritable alternative (et non plus simple révision) à la traduction de Ledoux. <p><p>> Edouard : "Ma contribution "positive" est de te donner mon opinion sur le sujet."<p>Intervenir pour casser en huit l'argumentation de son interlocuteur (même si c'est justifié) sans rien apporter de plus, c'est précisément ce qu'on appelle une contribution négative. <p><br>> "Désolé de ne pas être adepte du nivellement pas le bas."<p>Cette réflexion navrante tend à confirmer l'opinion que je m'étais faite de toi depuis quelques mois sur ce forum. <p><br>Denethor.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)