19-04-2002, 09:53
Moui. En fait, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Moraldandil : les noms de pays donnés par les français sont toujours des compositions, ce qui n'exclut d'ailleurs pas l'emploi additionnel de périphrases. On peut aussi trouver "Hollande, Hollandais" ou même "Angleterre" peu esthétique ou boiteux, mais la composition fait partie intégrante de notre conception de la géographie.<p>Pour revenir à "bistre", je pense finalement que ça rend mieux que "brun" la nuance d'ironie introduite par Tolkien. Dans l'appendice A du SdA, il explique l'origine du nom de la façon suivante :<p>"Of their language nothing appears in this book, save the name Forgoil which they gave to the Rohirrim (meaning Strawheads, it is said). Dunland and Dunlendings are the names that the Rohirrim gave to them, because they were swarthy and dark-haired; there is thus no connection between the word dunn in these names and the Grey-elven word Dûn 'west'."<p>Traduction correcte (celle de T.Jolas prête à la confusion) :<p>"De leur langage, rien n'apparaît dans ce livre, excepté le nom de Forgoil qu'ils donnaient aux Rohirrim (et qui signifie, dit-on, Têtes de paille). Bistrelande et Bistrelandais sont les noms que les Rohirrim leur donnaient, parce qu'ils étaient basanés et bruns de cheveu; il n'y a donc aucun rapport entre le mot dunn inclus dans ces noms et le terme sindarin Dûn, 'ouest'."<p>Tolkien insiste donc sur la couleur (dunn est l'origine de dun en vieil anglais) et sur le fait qu'on ne doit pas la confondre avec l'elfique. D'autre part, il présente l'étymologie d'une façon qui évoque nettement la dérision, les Rohirrim répondant à "Têtes de paille" par "Dunlendings". Deux bonnes raisons pour traduire le terme en français, et non conserver une périphrase qui, en particulier dans ce passage, rend incompréhensible aux non-anglicistes la version française du texte.<p>A mon avis, ne pas donner de nom à ce peuple tend à minimiser son importance (certes secondaire) dans le récit, et le fait est que Tolkien leur a donné un nom, et un nom ironique de surcroît, ce qui échappe totalement au lecteur français. <br>