17-04-2002, 14:33
Denethor : entièrement d'accord. Il est vrai que bistre ne sonne pas merveilleusement, et "Brunelande" (Brunelandais) semble nettement meilleur.<p>Dans une de ses lettres (lettre 190, p250 de l'édition Harper & Collins) Tolkien s'oppose vigoureusement à la traduction des noms de lieu de la Comté et propose d'ajouter plutôt un glossaire en fin de volume. Néanmoins, la traduction de Ledoux ayant francisé les noms (et il est vrai que c'est, dans l'ensemble, assez réussi), il faut bien utiliser le matériau existant, surtout pour une encyclopédie, dont le but est de présenter l'univers de Tolkien comme un tout cohérent et compréhensible (ce qu'il est dans la version originale), et d'éclairer la compréhension du texte. Je ne compte donc pas ajouter à la complexité en traduisant différemment quantité de termes.<br>Par contre, dans le cas de ceux qui ne sont pas traduits, ou incorrectement traduits, le moins que je puisse faire est de l'indiquer par une note, et proposer une traduction plus correcte.<p>POur ce qui est des problèmes de copyright de la traduction, je réitère ma proposition livrée dans un autre fuseau: pourquoi ne pas proposer à Bourgois une révision (et non une retraduction) du SdA ? Même si la traduction de Ledoux reste sa propriété intellectuelle, il ne pourrait pas s'opposer à une correction des erreurs manifestes dont il a truffé le texte, et les éditeurs, même il y a trente ans, se sont toujours ménagé un droit de regard et de correction sur une traduction.<p>En tout cas, merci de ton soutien. Vu la rareté (voire l'absence) des ouvrages en français sur Tolkien (à part celui de Vincent qui est plutôt une analyse), j'ai la faiblesse de penser que traduire en français l'encyclopédie de D.Day a son utilité - et si l'ouvrage présente des défauts, je crois plus utile de les rectifier en les signalant dans la traduction que de laisser aux seuls lecteurs anglophones la possibilité d'y accéder.