16-04-2002, 10:56
Je suis d'accord avec toi, sinon pour un détail technique: l'Encyclopédie est destinée à aider le lecteur dans la lecture de Tolkien en lui fournissant des éclaircissement sur les personnages, lieux, bestioles etc. Or le texte de base est fatalement, pour le SdA, la traduction de Ledoux. Ce dernier ayant traduit "Dunland" par "Pays de Dun", je suis un peu coincé, sauf à insérer (comme je l'ai fait pour les autres termes mal traduits) des notes de bas de page.<p>Cela dit, ça n'empêche pas de chercher une traduction satisfaisante. Personnellement, j'aurais plutôt traduit "Dun" par "Bistre" (qui a l'avantage d'évoquer la couleur, brun noirâtre, et l'aspect hâlé ou basané), d'où éventuellement "Bistrelande" pour "Dunland" et... Bistriens ? Bistreux ? pour "Dunlendings".<p>Evidemment, le problème ne se poserait pas si C.Bourgois nous sortait une traduction révisée...<br>Qu'en est-il d'ailleurs des diverses tentatives de retraduction ? Vincent Ferré en mentionne une sur son site, mais je ne sais pas si elle est toujours en cours. Je crois vraiment que quelqu'un devrait proposer une révision à l'éditeur, si ça n'a pas encore été fait.