15-04-2002, 19:34
Non que je veuille relancer la polémique, mais certains m'ayant proposé leur aide pour la traduction de "Tolkien: The Illustrated Encyclopedia", voici quelques problèmes que j'ai rencontrés jusqu'ici (dans la partie géographique):<p>- Dunlendings n'est pas traduit par F.Ledoux, qui remplace le terme par "ceux du pays de Dun", ni par Tina Jolas, qui dans l'appendice 1 en profite pour commettre une faute de traduction: "Les Rohirrim, eux, les appelaient gens du Pays de Dun, ou Ceux du Pays de Dun parce qu'ils avaient le teint basané et le cheveu noir" (En vo: "Dunland and Dunlendings are the names that the Rohirrim gave to them, etc.), ce qui ne veut pas dire grand-chose en français si on ignore que "dun" signifie "gris brun".<br>Traduire "Dunland" (littéralement, "Pays gris brun") par "Pays de Dun" est très faible, mais j'aurais tendance à conserver ce terme par souci de clarté pour le lecteur. Par contre, "Dunlending" n'est pas traduit, et j'avoue ignorer le sens de "lending" (vieil anglais?) mais je pense le conserver plutôt que de le remplacer par la périphrase "ceux du pays de Dun". Si quelqu'un a une meilleure idée, qu'il me fasse signe.<p>- Autre terme non traduit (mais à ma connaissance, il n'apparaît que sur la carte et non dans le texte du SdA): Oatbarton, un village dans le quartier nord de la Comté. Les autres noms ayant été francisés, celui-là fait tache. Je propose "Fermavoine" (oat = avoine, barton = cour de ferme).<p>- Encore un: Trollshaws (là encore, n'apparaît à ma connaissance que sur la carte, et non dans le texte), la forêt juste à l'ouest de Fondcombe. Littéralement: Fourrés-aux-Trolls, ce qui me paraît une traduction acceptable.<p>- Autre terme, mal traduit celui-là par T.Jolas dans les appendices: Weather Hills. La colline appelée Weathertop étant traduite (par F.Ledoux) par Mont Venteux, Weather Hills devrait être rendu par Collines Venteuses, et non Collines du Temps, terme ambigu en français.<p>Et enfin, mais je ne le mentionne que par souci d'exhaustivité, plusieurs races d'hommes qui ne sont pas traduites dans le texte, ou mal traduites par Tina Jolas dans les Appendices:<br>- Woodmen (traduction de F.Ledoux: "bûcherons" (!)) = les Hommes-des-Bois (traduit correctement par T.Jolas),<br>- Hillmen (non traduit à ma connaissance) = les Hommes des Collines,<br>- Northmen (que T.Jolas traduit par "Nortmen" ?) = les Hommes du Nord, traduction correcte de F.Ledoux.<p>Voilà, un petit aperçu des difficultés que doit affronter un traducteur... Vos commentaires seront les bienvenus.<br>