Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
The road goes ever on
Sans avoir lu - hélas ! - l'ensemble de [cette section]<!--ce fuseau--> richissime, je me lance <i>in media res</i>.<p>Après les illustres précédents de Iarwain (16/04/2002), Vinyamar (id.), Moraldandil (20/04/2002)[,]<!-- et--> Laegalad (16/11/2002) [et Ylla (28/04/2003)]<!--dans le fuseau précité-->, je m'aventure aussi, quelques années plus tard, sur la Route... ou le Chemin ?

M'est avis que le meilleur serait de compiler les trouvailles de chacun... du moins si je suis parvenu à apporter ma pierre à l'édifice.

[colonne][gauche]<i>The Road goes ever on and on<br>Down from the door where it began.<br>Now far ahead the Road has gone,<br>And I must follow, if I can,<br>Pursuing it with eager feet,<br>Until it joins some larger way<br>Where many paths and errands meet.<br>And whither then ? I cannot say.</i>[/gauche][droite]Le Chemin va toujours devant<br>Depuis le seuil d’où il descend.<br>À présent le Chemin au loin<br>Part ; et, si je le peux, je dois<br>Le suivre d’un pied plein d’entrain<br>Jusqu’à joindre plus vaste voie<br>Croisant maints sentiers et envois.<br>Ensuite où donc ? Je ne sais pas.[/droite][/colonne]

À mon avis l'enjambement d'un vers sur un autre par rejet n'est pas a priori très tolkienien mais aurait pu plaire aux Hobbits s'ils avaient pu apprécier, comme moi, après tout le travail de libération de la versification dans le romantisme, la souplesse et l'humour du <i>Cyrano</i> de Rostand.

<!--<p>Par souci d'efficacité, je rassemble également ici les autres traductions présentes dans ce fuseau. <p>> Iarwain :<p>Toujours la route au-delà se poursuit<br>Du seuil où l’aventure a commencé,<br>Mais à présent loin en avant s’enfuit<br>La route qu’impatient à mon allure<br>Je mesure, devant qu’elle ne passe<br>En un chemin au plus large tracé,<br>Où maints sentiers et courses s’entrelacent.<br>Mais ensuite, où aller ? Je ne puis dire.<p><br>> Vinyamar :<p>La route toujours va cheminant<br>De la porte où elle commence<br>Au loin elle s'étire à présent<br>Et je dois suivre avec vaillance<br>La parcourir plein d'avidité<br>Rejoindre les routes élargies<br>De maints courses et sentiers.<br>Mais ensuite ? rien ne me le dit.<p><br>> Moraldandil :<p>De la porte où elle s'étire,<br>La route sans cesse poursuit,<br>Et je la vois au loin s'enfuir.<br>Je dois la suivre, si je puis,<br>La parcourir d'un pied pressé,<br>Bien des sentiers y voir s'unir<br>En quelque chemin mieux tracé.<br>Puis où aller ? Je ne sais dire.<p><br>> Laegalad :<p>La route va toujours avant<br>Du seuil où elle commença.<br>La Route est partie loin devant, (ou La Route est devant maintenant)<br>Et de la suivre je me dois,<br>Marchant à grands pas sans pause,<br>Jusqu’à joindre plus grand chemin<br>Où voies et quêtes se croisent.<br>Vers où alors ? Je ne sais point.<p><p><br>Quel panel !<p>-->s.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)