Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'Énigme de Grand-Pas
Je suis un peu gêné par le "Ni" au début du deuxième vers <font size=1>(ceci sans rapport with the Knights who say 'Ni')</font> car on ne retrouve pas cette conjonction de coordination dans le texte en VO pour lier le premier et le deuxième vers. Ceci dit, je n'ai pas de suggestion en remplacement.<p>Au 3ème vers, j'aime bien le choix du verbe "flétrir" (entre le "dépérir" du chapitre Grand-Pas et le "déssecher" du Conseil d'Elrond")<p>Plus anecdotique, au quatrième vers, tu as remplacé le "pas" qu"avait choisi Ledoux, par "point": <i>"Le gel n’atteint <u>point</u> les racines profondes".</i> à la place de "<i>Le gel n’atteint <u>pas</u> les racines profondes</i>" (version Conseil d'Elrond). Ce n'est qu'une question de sonorité mais j'aime moins le 'teint point" que le "teint pas".... même si le "point" a un côté plus ancien.<p>Pour le 5ème vers, tu choisis la version du Conseil d'Elrond (plutôt que "Des cendres, un feu s'éveillera"du chapitre Grand-Pas). <br>Idem, Pour le 6ème, tu retiens celle du Conseil d'Elrond (plutôt que "des ombres, une lumière jaillira" du chapitre Grand-Pas).<br>Je suis tout à fait d'accord dans le premier cas (car le 'Shall' est mieux compris) mais dans le second, je préférais le renvoi de "Des ombres" au début du vers.. comme un motif répété de la ligne précédente.<br>"<u>Des cendres</u>, patati patata"<br>"<u>Des ombres</u> et ceci et cela"<p>Le septième vers est celui qui pose le plus de problème.<br>Ledoux traduit "Renewed shall be blade that was broken" tantôt par "Renouvelée sera l'épée qui fut brisée" (version Grand-Pas) tantôt par "Renouvelée sera la lame brisée" (version Conseil d'Elrond).<br>C'est vrai que le français peut difficilement traduire "Renewed" et le "Renouvelé" de Ledoux n'est pas très poétique.<br>Tu proposes le verbe "reforger" qui semble effectiveemnt plus approprié même si moins moins conforme à une traduction litérale.<br>Par contre, je suis très gêné par l'absence d'article devant "Blade / Lame"(tant dans la VO que dans ta traduction)<br>En anglais, ça passe, mais en français, je trouve que cela sonne mal et ça ne me semble pas correspondre à une licence poétique classique.<br>En tout cas, elle n'est pas, ici, très heureuse.<p>Enfin, pourrais-tu nous dire pourquoi, dans le dernier vers, la version de Ledoux ne te satisfait pas entre "de nouveau sera" et "sera de nouveau"? Sa version ne me déplaisait pas...<p>Silmo
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)