Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'hymne à Elbereth
Après relecture quand même, je vois que tu as vraiment raison, Moraldandil, j'ai un peu abusé. Voilà une nouvelle version, encore un peu d'huile de ménage, je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai essayé de supprimer les écarts au texte les plus énormes. Par contre je n'arrive toujours pas à adapter à la versification classique sans que ça ait l'air poussif. Point du rythme, le poème français que je trouve le plus proche est "La mort des amants", de Baudelaire, qui a justement une coupe 5/5. Pour le moment je ne trouve pas de solution plus élégante.<br>Version reprise, donc :

[citation]Neige blanche ! Neige blanche ! O Dame de lumière !<br>O Reine d'au-delà des mers éternelles !<br>Etoile de l'exil des terres étrangères<br>Des forêts de toile aux vertes ombelles ![/citation]

[citation]Gilthoniel ! O Elbereth !<br>Tes yeux sont lumière, ton souffle argent céleste !<br>Neige blanche ! Neige blanche ! Entends notre appel<br>De la terre d'exil aux ombres mortelles.[/citation]

[citation]Etoiles que semèrent ses doigts sur la terre<br>Que ne brillent les âges de l'astre du jour<br>Fleurissent les champs de vaste lumière<br>En lueurs d'argent, que nos yeux parcourent ![/citation]

[citation]O Elbereth ! Gilthoniel !<br>Longtemps chanterons, ors que fin ne prenne<br>L'exil de ces terres aux vastes ombelles,<br>Les astres d'argent des terres immortelles. [/citation]

Voilà. Je ne suis pas certaine qu'"ombelles" soit l'écart au texte le plus gênant, mais si vous avez une autre idée... Pour le reste, j'ai rendu l'idée de "far" par "l'exil", de "bright" par "argent céleste" à la strophe 2, parce qu'il me semble que le souffle d'Elbereth est clairement associé aux étoiles entre les strophes 2 et 3 ("bright" est répété, et le "blown" du vers 12 rappelle "breath"). <br>Pour les "ombres mortelles", c'était pour la rime, et je crois que ce n'est pas incohérent avec le texte, puisque c'est lors de l'exil que Manwë a évoqué l'ombre de la mort. J'ai gardé éternelles/mortelles/immortelles à la rime à la place de "sea", parce que je ne pouvais pas faire rimer "mer" et que ces mots étaient ceux qui montraient le mieux la séparation d'avec Valinor ("sea" étant la séparation par excellence, puisqu'il s'agit de la frontière), puisque cette séparation consistait justement en un passage des terres immortelles aux terres mortelles.

PS : est-ce que quelqu'un aurait la traduction de l'hymne en sindar, "silivren penna miriel etc" ?
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)