Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La chanson du bain
[small][Édit (Yyr) 2021 : ce fuseau est l'un des nombreux rejetons de l'arbre initial de la traduction des poèmes][/small]

[espacement]

Autre tentative : il s’agit de la chanson du bain de Bilbon que chantent Pippin et Frodon à Creux–de-Crique. S’il y quelques ressemblances avec la traduction de Francis Ledoux, ce n’est pas un hasard, car je me suis permis de reprendre certaines de ses bonnes idées. Malgré cela, il y quelques points peu satisfaisants dans cette version... n’arrivant pas à améliorer, je vous la soumets quand même.

[colonne][gauche]<b><i>The Bath Song </i></b>[/gauche][droite]<b>La chanson du bain</b>[/droite][/colonne]

[colonne][gauche]<i>Sing hey! for the bath at close of day<br>That washes the weary mud away!<br>A loon is he that will not sing:<br>O! Water Hot is a noble thing!<p>O! Sweet is the sound of falling rain,<br>And the brook that leaps from hill to plain;<br>But better than rain or rippling streams<br>Is Water Hot that smokes and steams.<p>O! Water cold we may pour at need<br>Down a thirsty throat and be glad indeed;<br>But better is Beer, if drink we lack,<br>And Water Hot poured down the back.<p>O! Water is fair that leaps on high<br>In a fountain white beneath the sky;<br>But never did fountain sound so sweet<br>As splashing Hot Water with my feet!</i>[/gauche][droite]Chantons, ohé ! le bain à la tombée du jour<br>Qui nous lave de la boue et qui nous repose !<br>Celui qui ne chantera pas est un balourd :<br>Ah ! oui vraiment l’Eau Chaude est une noble chose !<p>Ah ! doux est le murmure de la pluie tombante<br>Et du ru qui bondit de colline en vallée ;<br>Mais meilleure que la pluie ou l’eau clapotante<br>Est l’Eau Chaude qui fume et lance sa buée.<p>Ah ! certes au besoin l’Eau froide on peut verser<br>Dans une gorge sèche et s’en trouver dispos ;<br>Mais meilleure est la Bière pour les assoiffés,<br>Et l’Eau Chaude que l’on verse le long du dos.<p>Ah ! bien belle est l’Eau claire que l’on voit jaillir<br>En fontaine blanche et sous le ciel s’élever,<br>Mais jamais fontaine plus doux ne pourra bruire<br>Que l’Eau Chaude qui éclabousse sous mes pieds ![/droite][/colonne]

Moraldandil
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)