Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lamentation pour Boromir
[small][Édit (Yyr) 2021 : ce fuseau est l'un des nombreux rejetons de l'arbre initial de la traduction des poèmes][/small]

[espacement]

Encore un autre essai :

[colonne][gauche]<i><b>Lament for Boromir</b></i>[/gauche][droite]<b>Lamentation pour Boromir</b>[/droite][/colonne]

[colonne][gauche]<i>Through Rohan over fen and field where the long grass grows<br>The West Wind comes walking, and about the walls it goes.<br>“What news from the West, O wandering wind, do you bring to me tonight?<br>Have you seen Boromir the Tall by moon or by starlight?”<br>“I saw him ride over seven streams, over waters wide and grey;<br>I saw him walk in empty lands, until he passed away<br>Into the shadows of the North. I saw him then no more.<br>The North Wind may have heard the horn of the son of Denethor.”<br>“O Boromir! From the high walls westward I looked afar,<br>But you came not from the empty lands where no men are.”</i>[/gauche][droite]Par les prés et palus où pousse l’herbe longue au travers de Rohan<br>Le Vent de l’Ouest s’en vient, s’enroule autour des murs et va se promenant.<br>- Quelles nouvelles de l’Ouest, ô vent vagabond, portes-tu à la brune ?<br>As-tu vu Boromir le Grand au clair des étoiles ou de la lune ?<br>- Je l’ai vu passer sept rivières à cheval, au-dessus d’eaux larges et grises,<br>Je l’ai vu marcher dans des terres vides, avant que son chemin ne le conduise<br>Dans les ombres du Nord. Il vint s’y engloutir. Je ne l’ai point vu depuis lors.<br>Peut-être le Vent du Nord a-t-il entendu le cor du fils de Denethor.<br>- O Boromir ! Des hautes murailles de l’Ouest je regardais au loin,<br>Mais tu n'es pas venu des terres vides où les hommes ne sont point.[/droite][/colonne]

[colonne][gauche]<i>From the mouths of the Sea the South Wind flies, from the sandhills and the stones;<br>The wailing of the gulls it bears, and at the gate it moans.<br>“What news from the south, O sighing wind, do you bring to me at eve?<br>Where is now Boromir the Fair? He tarries and I grieve.”<br>“Ask not of me where he doth dwell – so many bones there lie<br>On the white shores and the dark shores under the stormy sky;<br>So many have passed down Anduin to find the flowing Sea.<br>Ask of the North Wind news of them the North Wind sends to me!”<br>“O Boromir! Beyond the gate the seaward road runs south,<br>But you came not with the wailing gulls from the grey sea’s mouth.”</i>[/gauche][droite]Des bouches de la Mer vole le Vent du Sud, des dunes, des rochers ;<br>Des mouettes il apporte les cris plaintifs et gémit à l’entrée.<br>- Quelles nouvelles du Sud, ô vent soupirant, m’apportes-tu ce soir ?<br>Où reste Boromir le Beau ? Il s’attarde et ma peine se fait noire.<br>- Ne me demande point quelle est donc sa demeure – les ossements sont si nombreux<br>Sur les rivages sombres et sur les rivages blancs sous le ciel orageux ;<br>Si nombreux sont ceux qui descendirent l’Anduin trouver les flots de la Mer vive.<br>Demande au Vent du Nord les nouvelles de ceux qui par le Vent du Nord m’arrivent.<br>- O Boromir ! Passée l’entrée, la route de la mer court au midi,<br>Mais tu n’es pas venu aux cris des mouettes de la bouche des flots gris.[/droite][/colonne]

[colonne][gauche]<i>From the Gate of Kings the North Wind rides, and past the roaring falls;<br>And clear and cold about the tower its loud horn calls.<br>What news from the North, O mighty wind, do you bring to me today?<br>What news of Boromir the Bold? For he is long away.”<br>“Beneath Amon Hen I heard his cry. There many foes he fought.<br>His cloven shield, his broken sword; they to the water brought.<br>His head so proud, his face so fair, his limbs they laid to rest;<br>And Rauros, golden Rauros-falls, bore him upon its breast.”<br>“O Boromir! The Tower of Guard shall ever northward gaze<br>To Rauros, golden Rauros-falls, until the end of days.”</i>[/gauche][droite]De la Porte des Rois, le Vent du Nord passe sur les chutes grondantes,<br>Auprès de la tour, clair et froid, son cor appelle de sa voix bruyante.<br>- Quelles nouvelles du Nord, ô vent puissant, m’apportes-tu ce jour d’hui ?<br>Que devient Boromir le Brave ? Car voilà bien longtemps qu’il est parti.<br>- Sous Amon Hen j’ai entendu son cri. Là, maints ennemis il a combattu.<br>Auprès de l’eau ils apportèrent son épée brisée, son bouclier fendu.<br>Sa tête si fière, son visage si beau pour le repos ils arrangèrent ;<br>Alors Rauros, Rauros, les chutes dorées de Rauros sur leur sein le portèrent.<br>- O Boromir ! La Tour de Garde vers le Nord contemplera toujours<br>Rauros, Rauros, les chutes dorées de Rauros, jusqu’à la fin des jours.[/droite][/colonne]

[espacement]Moraldandil
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)