Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
The road goes ever on
[small]Merci pour vos compliments ;-), ça fait plaisir ![/small]

Je me suis risquée à « The road goes ever on… »… J’ose ou j’ose pas ? Allez, j’ose ; c’est la meilleure des versions (j’entend : la meilleure que j’ai pu faire, évidemment ;-D)

[colonne][gauche]<I> The road goes ever on and on<br>Down from the door where it began.<br>Now far ahead the road has gone, <br>And I must follow, if I can,<br>Pursuing it with eager feet,<br>Until it joins some larger way<br>Where many paths and errands meet.<br>And wither then? I cannot say.</I>[/gauche][droite]La route va toujours avant<br>Du seuil où elle commença.<br>La Route est partie loin devant, [normal](ou [/normal]La Route est devant maintenant[normal])[/normal]<br>Et de la suivre je me dois,<br>Marchant à grands pas sans pause,<br>Jusqu’à joindre plus grand chemin<br>Où voies et quêtes se croisent.<br>Vers où alors ? Je ne sais point.[/droite][/colonne]

Moi qui croyais que c’était simple ! L’octosyllabe ne m’est pas naturel, sans compter ses fichues césures à 4 temps (je ne sais pas si le terme existe en poésie ou si je viens de l’inventer ;o)). Du coup, la trado perd beaucoup de sens et de rythme (je crois que je ne la réciterai qu’en anglais ! ). Un des trucs qui m’embête, c’est que ce poème à une variante (vers 5 : Frodo emploi « weary » au lieu de « eager », ce qui a donné lieu à quelques interprétations), qu’il ne me sera pas possible de traduire (à cause de la rime et du nombre de pied). En attendant mieux...

Bon courage à Iarwain ! J'ignore totalement le degré de difficulté de ton entreprise, pour la simple raison que je n'ai pas HoME III; apparement, il est élevé ;-)<br>Suilad!

Laegalad

[small]* dites, vous me félicitez ? J’ai eu mon permis B hier, du 1er coup (sachant que j’ai horreur de conduire, c’est un exploit ;-)).[/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)