Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chants de Legolas : À la Mer & Lebennin
En ce qui concerne la place des accents en anglais, il existe certains repères, mais le sujet est un peu trop complexe pour être traité ici. Le plus simple est encore de dire les poèmes en s’assurant de la correction de sa prononciation. Le dictionnaire peut être utile.<br>Pour le rythme, c’est sensiblement plus régulier. C’est vrai qu’il peut être difficile de juger par soi-même. En ce qui me concerne, je me lis plusieurs versions à voix haute avec soin et me fie à mon oreille. Il peut aussi être utile de laisser reposer tout cela un moment avant d’y revenir jeter un œil neuf.

Laegalad Wrote:Evidement, je n’y ai plus grand mérite : j’ai intégré sans vergogne tes suggestions.

Mais il n’y a pas de gêne à avoir, la critique constructive est précisément faite pour cela !

Questions de phonétique : [l] est une consonne latérale. On regroupe traditionnellement [l] et [r] sous le nom de liquides, peut-être s’agit-il de ce que tu évoques. [m] et [n] sont des consonne nasales, et les voyelles écrites an, on, en, etc. sont dites nasales ou nasalisées.

Quant à l’ « Île perdue », est-ce vraiment une erreur ? L’édition anglaise que j’utilise (Harper Collins paperback 1999, 3 volumes) dit bien « L<b>o</b>st Isle », et vu que F. Ledoux a traduit par « Île Perdue », je pense que c’est la version correcte. Y aurait-il une coquille quelque part ? Pas impossible avec deux épithètes qui allitèrent comme « Last Shore » et « Lost Isle ».

Naturellement, bien des régularités, dont cette allitération, sont hélas perdues en français. On touche là aux limites de la traduction...

Moraldandil
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)