Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chants de Legolas : À la Mer & Lebennin
Rhhaaa! Moraldandil, tu me désespère! Je ne suis qu'une poétesse dilettante, et ce que tu me dis est quasi du chinois... Ce que je recherche est la musicalité, soit, mais en ce qui concerne le "rythme" dont tu parles... Quésaco? Et j'arrivais toute fraîche avec une autre traduction. Bon, tant pis, je l'expose à ton jugement: voici le (court) poème de Legolas à propos du Lebennin :

[colonne][gauche]<I>Silver flow the streams from Celos to Erui<br>In the green fields of Lebennin!<br>Tall grow the grass there. In the wind from the Sea<br>The white lilies sway<br>And the golden bells are shaken of mellos and alfirin<br>In the green fields of Lebennin,<br>In the wind from the Sea!</I>[/gauche][droite]D’argent coulent les flots du Celos et de l’Erui<br>Dans les prés verts du Lebennin !<br>Haute y pousse l’herbe. Au vent de l’Océan gris<br>Les lys blancs se balancent<br>Et les clochettes d’or du mellos et de l’alfirin dansent<br>Dans les prés verts du Lebennin,<br>Au vent de l’Océan gris ![/droite][/colonne]

Ma traduction me semble plus claire que celle de Ledoux, notamment le cinquième vers. L’idéal serait bien entendu de faire une traduction en sindarin… Hmmm ; si quelqu’un à le courage de s’y lancer : bonne chance ; entre les écueils du vocabulaire, des lénitions, des conjugaisons, plus les rimes et le nombre de pied, il faut savoir louvayer ! Et ma science du sindarin est trop mince actuellement pour que je m’y lance. sans compter apparement ma science de la poésie ;-)<br>Siouplai, sois pas trop cruel ;-)Moraldandil! D'ailleurs, pourquoi mon "Humain" ne te plait pas? Où les inversions "blanche écume"? J'appréciais le côté archaïque.<br>Laegalad
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)