21-09-2002, 12:03
Laegalad Wrote:Désolée pour les puristes, je ne suis pas douée pour l'exercice de versification alexandrins, décasyllabes et Cie.
Ah, mais ça n’a rien d’obligatoire :-) Il ne s’agit que du choix d’une forme - classique en l’occurrence - parmi d’autres.<br>Il me semble de toute manière que nous avons affaire ici à un exemple de <i>strong stress verse</i>, à savoir que seul compte le nombre d’accents par vers. Or, cette forme n’a pas d’équivalent en français à ma connaissance. Elle y serait d’ailleurs prosodiquement difficile, vu qu’elle repose sur l’accent de mot, alors que le français a un accent - d’ailleurs assez léger - qui porte sur le groupe syntaxique. Nous sommes donc condamnés à faire autre chose.
Quid des modifications suivantes ?
- blanche écume - > écume blanche
- déferlant / m'appelant - > qui déferlent / qui m’appellent - OK, j’ai commis aussi cet anglicisme dans l’essai pour le Chant de Durin ...
- traduire Elvenhome : Pays des Elfes ? Séjour des Elfes ?
- « Humain » me dérange un peu dans l’avant-dernier vers ; j’opterais pour « Homme » en changeant l’ordre, par exemple :
[citation]En Eressëa, au Séjour des Elfes qu’aucun Homme ne peut trouver,<br>Où les feuilles ne tombent pas : à jamais des miens la contrée ![/citation]
- Le rythme serait peut-être aussi à voir en certains endroits.
Bonne chance !
Moraldandil