Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chants de Legolas : À la Mer & Lebennin
[small][Édit (Yyr) 2021 : ce fuseau est l'un des nombreux rejetons de l'arbre initial de la traduction des poèmes][/small]

[espacement]

Moi, je me suis attaqué au chant de Legolas "To the Sea". Désolée pour les puristes, je ne suis pas douée pour l'exercice de versification alexandrins, décasyllabes et Cie. Mais il rime (après quelques sueurs!);-p

[colonne][gauche]<i>To the Sea, to the Sea! The white gulls are crying,<br>The wind is blowing, and the white foam is flying.<br>West, west away, the round sun is falling.<br>Grey ship, grey ship, do you hear them calling,<br>The voices of my people that have gone before me?<br>I will leave, I will leave the woods that bore me;<br>For our days are ending and our years are failing.<br>I will pass the wide waters lonely sailing.<br>Long are the waves on the Last Shore falling,<br>Sweet are the voices in the Last Isle calling,<br>In Eressëa, in Elvenhome, than no Man can discover,<br>Where the leaves fall not: land of my people for ever!</I>[/gauche][droite]A la Mer, à la Mer ! Les mouettes blanches s'envolent,<br>Le vent souffle, et la blanche écume vole.<br>A l'Ouest, bien à l'Ouest, tombe l'orbe de la soleil enflammée.<br>Gris navire, ô navire gris, les entends-tu m’appeler, <br>ceux de mon peuple qui avant moi sont partis?<br>Je vais m'en aller, je vais quitter les bois où j'ai grandi;<br>Car nos jours déclinent et nos années vont diminuant.<br>Je vais traverser seul le large Océan.<br>Longues sont les vagues sur la dernière rive déferlant,<br>Douces sont les voix de l'Ile Perdue m'appelant,<br>En Eressëa, en Elvenhome, que ne peut trouver aucun Humain,<br>Où les feuilles ne tombent pas: contrée des miens jusqu'au dernier lendemain![/droite][/colonne]

Voilà ma modeste contribution...

Laegalad
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)