Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
à propos 'du' soleil
...tiens, le lien vers mon pdf ne marche pas... Je <a href="http://www.jrrvf.com/essais/tom/Article_Tom_Bombadil.pdf" target="_new">corrige</a>,<br>et cite le passage sur le sujet :<p><div class="refTexte">Une autre difficulté, à vrai dire, plus une question métaphysique, fut de choisir entre traduire le Soleil et la Lune, ou la Soleil et le Lune. Les genres sont inversés, par rapport au français, dans l’original (sauf au vers 29, ou « moon » perd sa majuscule, et me semble revenir au neutre). Fallait-il, au nom de la lisibilité externe, garder nos genres (Soleil masculin et Lune féminin), ou sacrifier à la tradition (et à la symbolique qu’elle sous-tend) présente dans le poème ? Je n’ai pas encore tranché, les deux aspects présentant autant d’arguments en leur faveur… Les genres du soleil et de la lune sont inscrits dans le nom même en français, par leur terminaison : -eil est masculin (le féminin étant –eille, comme dans corneille), -une féminin (masculin -un, comme dans tribun). De plus, leur genre est culturellement enraciné dans les esprits. D’autre part, la tradition elfique est claire en inversant les genres par rapport à nous, et de toute évidence, c’est cette tradition qui ressort dans l’original, et pas simplement le fait que les Hobbits masculinisent la lune et féminisent le soleil — tout comme les Saxons chez nous : voir l’allemand Der Mond (cf. l’anglais Monday), masculin, et Die Sonne, féminin. Ne pouvant trancher, j'ai laissé les deux versions : au lecteur de choisir celle qu'il préfère.<div class="refTitre"> Les Aventures de Tom Bombadil ; un essai de traduction poétique</div></div> <p><br>Je pense que tout dépend de ton point de vue à la rédaction.<p>Par exemple, pour les poèmes de tradition Hobbit ou Elfique, je sais que je traduirai le Lune et la Soleil, à présent, par cohérence interne... Voire, dit par un Elfe ou un Hobbit, je conserverai aussi l'inversion, toujours par cohérence.<p>Mais pour un essai, autant conserver nos genres à nous, le soleil et la lune...<p>S. -- <i>Once upon a moon on the brink of June<br>a-dewing the lintips went too soon. </i>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)