04-01-2005, 19:49
Le problème, en français, est que d'inverser le genre des noms communs est beaucoup plus heurtant que de passer en anglais du neutre à un genre « sexué ». En français, on s'attaque à la morphologie même de ces noms et au sentiment que chacun en a, tandis que, en anglais, on peut passer du neutre à un genre sexué si on veut être plus précis (sur le sexe des animaux par exemple) ou marquer un lien affectif.<br>Cette personnification, qu'on retrouve souvent pour les noms de pays, de villes, de bateaux, peut être marquée poétiquement aussi, comme dans le cas de la Lune et du Soleil en anglais, justement... En français, la seule marque correspondante que je vois est la majuscule initiale, pour les allégories par exemple: l'Abondance, la Grâce, etc. Le problème, ici, c'est que ça se lit, mais ça ne s'entend pas. Je verrais un autre parallèle, plus marqué, dans le nom qu'on peut donner à certaines armes (Joyeuse, Durendal, Gurthang...), ce qui les personnifie fortement. En l'occurrence, le soleil et la lune sont déjà leurs propres noms (!), et il serait très aventureux de remplacer à chaque fois ceux-ci par Anor et Ithil;)<br> <br>Bref, tout ça pour dire que, à part mettre une capitale au Soleil et la Lune à chaque fois qu'un Elfe ou un Hobbit (ou Gandalf, ou Tom, d'ailleurs) en parlent, et donc faire contraste avec le texte courant, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait faire. Peut-être pourrait-on, à la limite, utiliser le genre voulu dans les pronoms de reprise seulement (ça peut se faire en français: [d'une femme] « Le professeur est-elle partie? »), et introduire la note explicative la première fois*. Mais ça me paraît assez douteux...<p><font size="-2">* Et encore, celle de Tolkien, bizarrement, n'apparaît qu'au « Poney fringant » (dans la VO), alors que, dès « L'ombre du passé », Gandalf parle du Soleil au féminin.<p>** Désolé de faire remonter ce fuseau en particulier, je crois qu'il y en a un plus récent sur le sujet, mais je ne l'ai pas retrouvé, et le moteur de recherche du forum est inopérant, sur mon ordi en tout cas:(</font>