Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
à propos 'du' soleil
<br>Dans <a href="http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum1/HTML/001284.html "target="ce lien"> ce lien</a>, la question a resurgi du genre de la Lune, 'LE' ou 'LA' ...<p>le moteur de recherche ne m'a pas permis de retrouver en ces lieux une réponse satisfaisante sur le sujet, sauf le présent fuseau qui ne tranche pas. <p>Parler de LA Soleil, ça passe... mais LE Lune, j'y arrive pas...<p>En poursuivant l'investigation en dehors de JRRVF, je suis tombé sur <a href="http://www.tolkienfrance.net/forum/archive/index.php/t-582.html"target="cette page"> cette page</a> où l'avis d'Edouard Kloczko me paraît bien argumenté.<p>En bref, Tolkien emploie "she" pour le Soleil uniquement dans un poème (rien n'y est précisé à propos de la Lune) et en indiquant que ce sont les Elfes et les hobbits qui parlent ainsi mais qu'il n'y a pas genre en quenya, ni en sindarin.<p>Ce qui devient gênant dans la traduction française, c'est que nous n'avons pas d'article neutre tel que THE et que (Tar Palantir le souligne dans la page que je cites) le traducteur ne suis pas une règle constante.<p>S'en tenir au genre de "celui/celle" qui conduit le vaisseau de l'astre dans le ciel ne me plait pas non plus <SMALL>(je ne vais pas dire que je prends LA métro sous prétexte que ce matin son chauffeur s'appelait Germaine, ni LE rame 3 si ce soir c'est Robert qu'est aux manettes - Notez, reste la ligne 14 qu'est automatique)</SMALL>. <p>Dans<a href="www.jrrvf.com/essais/tom/Article_Tom_Bombadil.pdf "target="cet essai"> cet essai</a>, Laegalad nous confiait aussi ses difficultés pour la traduction du genre du Soleil et de la Lune, signalant au passage que les pays du Nord (Allemagne par exemple) ont Une Soleil et Un Lune.<p>Y a que Gollum qui évacue la question avec 'la face jaune' et 'la face blanche'.<p>Avis et suggestions sont donc bienvenus...<p>Silmo<p><SMALL>PS: "UNE soleil rouge se lève, beaucoup de sang a dû couler cette nuit"</SMALL>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)