10-01-2002, 23:39
Une édition bilingue de HoME 3, ce serait le rêve ! J'ai peur pourtant que cela n'existe jamais :( <br>Mais après tout, pourquoi pas ? Il est permis de rêver. On a bien les exemples de Smith of Wooton Major et de Tom Bombadil (même si cela concerne des livres de poche et non des centaines de pages de vers). Malheureusement, je ne sais pas si ce serait assez "vendeur" pour Christian Bourgois... <br>Toujours est-il que bilingue ou pas, la traduction de ces "lays of Beleriand" représente un défi considérable. Tout texte perd nécessairement une partie de son intérêt, de son charme dans la traduction, et c'est d'autant plus vrai en ce qui concerne la poésie. Mais menée par des gens compétents (A. Tolkien et non Ledoux), elle peut permettre de faire connaître plus largement l'oeuvre du maître (qui ne connait pas au moins quelques extraits de la traduction française de Roméo et Juliette par exemple, pièce écrite en vers par Shakespeare); je pense que les vers tirés de HoME 3 mériteraient d'être connus par les tolkiendili ne maîtrisant que le français. Si on doit attendre cette traduction, je pense touitefois qu'il est préférable de ne pas être trop pressé ;)<br>Une autre solution pourrait consister à publier la série HoME en français dans un ordre différent de l'original. Après tout, pour certains tomes, ce n'est peut-être pas trop genant. Est-ce toutefois une solution ? Je pense que cela serait fuir devant un obstacle qui se présentera à nouveau dans le futur.<br>En conclusion, même si c'est un travail de longue haleine, j'espère que Christian Bourgois ne s'arrêtera pas au tome 2 de la série HoME (sinon, il ne fallait pas commencer ;) ).