08-01-2002, 20:25
Bonjour à tous !<p>Pour ce qui est de la traduction de Ledoux, si elle n'est certes pas extrêmement bien menée, je ne pense pas qu'elle soit réellement handicapante pour le lecteur. Le seul réel inconvénient de la VF ne vient pasà mon avis du traducteur mais du fait même d'une traduction : les chansons. Comment en effet retranscrire la poésie des chansons du SdA sans en altérer la signification... Ce serait un travail considérable.<p>Cela étant, je suis en terminale et possède certes un bon niveau en anglais, mais il n'en était pas de même lorsque j'ai pour la première fois (deuxième fois en tout) posé les yeux sur le LotR, en VO. Si toutes les nuances sont inaccessibles au novice, l'oeuvre dans son ensemble est parfaitement compréhensibles par quelqu'un ne possédant pas une très bonne maitrise de l'anglais. Au contraire, la lecture de cet ouvrage (je prends mon exemple) est une bénédiction pour progresser dans la langue. J'encourage toute personne ayant déjà découvert le livre en français à se lancer dans la lecture de la version originale (des notions d'anglais sont tout de même requises, hein, faut pas charrier non plus) : à condition de ne pas butter sur chaque mot, et d'aller de temps en temps chercher les mots récurrents dans le dico, il est absolument possible d'apprécier l'oeuvre de Tolkien dans sa version originale.