Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moi j'aime la traduction de Ledoux
Merveilleusement bien francisé les noms ?<p>Pour certains, d'accord. Frodon Sacquet, ça sonne très bien. Sacquet de Besace pour Sackville-Baggins, c'est une trouvaille. Dans l'ensemble, les noms de hobbits sont bien rendus. Samsagace pour Samwise, c'est probablement plus discutable, mais il faut reconnaître que l'on se trouve là à la limite du traduisible.<p>Par contre, pour les toponymes, ça a tendance à se gâter. Que pensez-vous de Pierrelande pour Stoneland, Platerrague pour Wetwang ou même Rubicorne pour Redhorn ? A mon avis, Ledoux a oublié que le français forme beaucoup plus difficilement que l'anglais des mots composés. Si bien que les noms qu'il a formé sont possibles, mais ne paraissent pas authentiques.<br>Pays de Pierre, ça me paraît plus simple, plus français et, disons le, moins ridicule que Pierrelande. Platerrague, c'est quoi ? Plat+terre+eau, d'accord. Mais que vient faire ici ce ague, qui se voudrait occitan sans l'être vraiment ?<p>Rubicorne pour Redhorn, ça n'est pas mal. Mais cela sent un peu trop le latin, ce qui, à mon goût, ne s'accorde pas bien avec le style général du livre. Pareil pour Nivacrin (=Crinière de Neige !) = Snowmane.<p>A mon avis, le plus gênant, c'est probablement Arachné pour Shelob. Le grec ne passe pas. A mon avis, un terme d'ancien français aurait mieux convenu. Pourquoi pas Araigne ?<p>Et puis, pourquoi Bree n'a-t-il pas été traduit ? Ce double e est insolite dans une texte français. J'ai lu quelque part - du diable si je me rappelle où - que les toponymes de la région de Bree étaient d'inspiration celtique. Peut-être existe-t-il en toponymie française un terme de même étymologie que Bree ?<br>Je me demande Bree n'a pas un rapport avec le toponyme gaulois briga =colline, qui a donné Brie en français (dans Brie-Comte-Robert, par exemple).<p>Le fait que Tina Jolas n'ait pas tenu compte des choix effectués avant elle par Ledoux me semble difficilement pardonnable. Et puis, les Appendices sont pleins d'erreurs. En particulier en ce qui concerne les langues.<p>Entendons nous bien. J'ai découvert le Seigneur des anneaux par la traduction de Ledoux, que j'ai apprécié et relue. Mais j'ai lu depuis la VO. Essayez si vous le pouvez, cela en vaut la peine, en particulier pour les poèmes, qui sont dénaturés en français. (Mais tel est le dilemme de la traduction poétique : traduire fidèlement en prose, ou plus librement en vers ? Ledoux a choisi la première solution. Dont acte.)<p>Bonne lecture !<p>Nai Anar caluva tielmanna !
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)