Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moi j'aime la traduction de Ledoux
Désolé Edouard, mais je veux pendre la défense de Nemo.<p>D'abord je suis d'accord avec elle concernant ledoux, et le fait qu'il ait été récompensé à son époque pour la traduction qu'il a fait prouve quand même que son travail n'est pas celui d'un débutant.<br>Nema n'a jamais dit qu'il ne voulait pas apprendre l'Anglais, mais que pour ceux qui n'ont pas un bon niveau, déchiffrer la VO apporte plus de désagrément que de plaisir. Et très franchement, c'est toujours casse pied de rater certaisn mots qu'on ne comprend pas. Déjà qu'en Français, je me suis amusé un jour à faire attention à tous les mots que je lisais, et j'ai du prendre un dictionnaire pour comprendre ce que décrivais parfois Tolkien (partie anciennes de maisons, anciens nom pour dalle, nom d'arbres ou de plantes, etc...) alors je n'imagine pas la catasrophe en Anglais. Aujorud'hui on t'apprend l'anglais pour parler commerce, pas pour lire Tolkien. On ne peut pas tous faire des études littéraires ! Et pis ça coûte cher de recommencer.<p>La traduction de Ledouc n'est pas parfaite, OK ! n'empêhce, il ne mérite pas la déferlante de critique qu'il se tape, et là je suis d'accord avec Nemo (spécialement pour les noms. Si dans les retraductions prives en cours certains s'amusent à laisser "Strider", honte soit sur eux!! Le français ets une langue au moins aussi noble que l'Anglais (pour ne pas dire PLUS), et il n'est pas bon de les mélanger. Tolkien le savait mieux que personne, et il avait prévu le coup. Je ne connaîs pas beaucoup d'auteurs qui donnent des directives pour que leur roman soit traduit de façon à respecter les sonorités et traditions des autres pays.<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)