08-01-2002, 08:12
mais qui te permet d'accueillir les gens avec tant de cynisme et de méchanceté, Edouard? Sache que ta mauvaise foi se voit à 50 bornes... Comme le dit Vinyamar, Nemo n'a jamais dit qu'il ne voulait pas apprendre l'anglais. Personnellement je lis cette langue assez aisément mais jamais je n'aurai osé m'attaquer à 1000 pages de VO à ma première lecture. Suis-je bon à être mis au rebus pour autant? Le monde n'est pas fait de bons (qui prônent l'anglais à toutes les sauces) et de méchants (les autres), et je ne comprends pas ta démarche totalement intégriste. Jusqu'à preuve du contraire, chaque nation possède sa langue propre et ses cultures mais mérite tout-de-même d'avoir accès au patrimoine mondial. La traduction des écrits de Tolkien donne cet accès aux différentes nations. Se pose le problème de la fidélité de la traduction, et c'est justement ce qu'évoque objectivement Nemo, dont je partage le point de vue (le contraire ne m'aurait pas empêché de réagir à ton aggression). Alors selon toi, pour avoir le droit d'accéder aux oeuvres de Tolkien, soit il faut être anglais, soit il faut apprendre l'anglais à cette unique fin?<br>ça fait un peu amateur, pour un linguiste, de prôner l'unicité, non?<p>Je te propose comme devise, Edouard : "je sais tout et je vous emmerde".<p>David Boulbes