Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moi j'aime la traduction de Ledoux
Et hop, un SCUD sur Edouard !<p>C'est vrai qu'accueillir l'opinion de quelqu'un de cette manière, Edouard, ce n'est pas très cordial. M'enfin, voilà ce que c'est que de réveiller un ours en plein hiver ;-)<p>Dire que la traduction de Ledoux est très réussie, c'est de la provocation. Effectivement, il y a beaucoup d'erreurs de typographie. Mais il n'y a pas que ça. Il y a aussi certains passages qui sont du travail d'élève de troisième : du mot à mot. Une chose est sûre, sa traduction est perfectible et pour les amoureux de cette oeuvre, ces erreurs semblent des trahisons.<p>Il faut reconnaître que la traduction est "tout à fait lisible et même globalement réussie" comme le dis Nemo. Et si elle lui suffit tant mieux. Mais la première fois que j'ai lu le SdA, la plupart de ces erreurs ne me sont pas apparues, je n'y connaissais rien à l'oeuvre de Tolkien. N'empêche que la traduction de Leroux m'a permis de le lire et surtout donné envie d'en apprendre plus. Et ceci doit être vrai pour la majorité des gens que l'on croise sur ce forum, ils ont tous fait la même démarche : ils ont lu la traduction du SdA de Ledoux et sont tombés amoureux de l'oeuvre de Tolkien ... Merci Ledoux !<p>Mais nous étions des enfants dans l'oeuvre de Tolkien et depuis nous avons grandi et avons perfectionné notre connaissance. Depuis, la traduction a perdu de sa magnificence et il n'en est resté que le fond. Il est donc normal de vouloir corriger les erreurs de notre ainé (Ledoux !) et faire profiter aux autres ce que nous avons appris. Et c'est en ce sens qu'Internet en général et ce forum (merci Cédric) en particulier sont des outils formidable.<p>Je ne sais pas Vinyamar si tu as déjà ouvert la VO du SdA (sinon tu peux essayer momentanément <A href="http://bmdd.multimania.com/">ce site </A>), mais c'est vrai que le texte original est très riche et dans un anglais que l'on ne nous apprends pas avant le BAC. Et si Samsagace a des compétences dans cette langue, ça pourrai servir ...<p>bmdd
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: